Lycée d'Europe

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la direction générale de l’enseignement scolaire lance un événement destiné aux élèves européens intitulé "Lycée d’Europe" qui se tiendra dans l'académie de Strasbourg, une académie européenne.

L’ambition est de créer un rendez-vous annuel à l’attention des lycéens des 27 pays membres de l’Union européenne destiné à renforcer leur connaissance de l’Union et à développer un sentiment d’appartenance.

Lycée d'Europe à Strasbourg, capitale européenne

Cette première édition, du 12 au 19 février 2022, réunira à Strasbourg plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs afin de les faire réfléchir et travailler sur la construction d’une société européenne qui partage une histoire, des cultures et des modes de vie, des enjeux et des défis politiques communs.

Le lycée d'Europe, une expérience collective entre jeunes pour mieux comprendre l'Europe, approfondir ses connaissances et élargir son horizon.

Pendant une semaine, les élèves et les professeurs bénéficieront de conférences, visiteront les institutions européennes et les lieux emblématiques de l’histoire européenne, échangeront avec des personnalités engagées dans la vie de l’Europe (élus et fonctionnaires européens et locaux, experts, grands témoins, citoyens).

L'espace apprentissage de l'Union européenne

Les familles souhaitant aider leurs enfants à connaître l'Union européenne et son fonctionnement trouveront sur l'espace apprentissage de l'Union européenne des jeux, des livres d'activités, pour tous les groupes d'âge pour découvrir l'Europe, son histoire, ses langues...

A découvrir sur https://europa.eu/learning-corner/home_fr

Mise à jour: 21 octobre 2021

Quizz Europe et sa création

Que savez-vous de l'Union européenne ?

Savez-vous quels pays sont les pays membres ?

Commencez le quizz

Quizz "Qui décide quoi dans l'UE"

Testez vos connaissances sur les principales institutions et les personnes qui y travaillent

Quizz programme de l'UE

Savez-vous ce que fait l'UE pour résoudre les problèmes ?