Livret d'accueil pour l'entrée dans le métier de professeur des écoles

L’École évolue et se concentre sur les fondamentaux. Elle poursuit à la rentrée 2019 le processus dynamique dans lequel elle est engagée depuis plusieurs années et met l’accent sur la maternelle. Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a fait du premier degré une priorité, au service de la réussite de tous les élèves.
La circulaire de rentrée intitulée "Les priorités pour l’école primaire" y est d’ailleurs entièrement consacrée.

En éducation prioritaire, c’est tout l’enjeu du déploiement du dédoublement des classes de CP et de CE1. Cette mesure vise l’objectif global de "100 % de réussite en CP" en consolidant pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux, et en garantissant ainsi une meilleure réussite future.

L’École s’affirme comme résolument inclusive. Garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap par la réalisation d’une école pleinement inclusive est une priorité nationale qui s’incarne à la rentrée 2019 dans le grand service public de l’école inclusive. Nos structures et nos services se renforcent pour améliorer l’accueil des parents et des élèves, optimiser l’accompagnement.

A l'attention des professeurs des écoles stagiaires de l'académie de Strasbourg

Pour entrer dans le métier, pour vous guider, les directions départementales de l'Éducation nationale du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont réalisé ce livret d'accueil pour vous accompagner sereinement dans votre première année d'enseignement.

À télécharger : guide "professeurs des écoles stagiaires de l'académie de Strasbourg"

Mise à jour: 17 juillet 2019