Précédent
Suivant

INFO Examens - Concours

Adaptation des modalités de passage des examens nationaux

Principe général

L’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. L’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée.

 

  • S’agissant du baccalauréat, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les mentions sont maintenues. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Les candidats ayant eu entre 8 et 9,9 passeront des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles.

 

  • S’agissant du brevet, pour les élèves de troisième, le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de l’évaluation du socle pour un total de 400 points et de 300 points pour les notes qui seront attribuées à la place des épreuves finales sur la base des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences). L'épreuve orale de soutenance de projet est annulée et les 100 points liés à cette épreuves sont neutralisés. L’obtention du DNB se fera donc sur la base de 700 points, 400 liés au socle et 300 liés aux épreuves terminales sur la base des moyennes trimestrielles.

 

  • S'agissant du brevet de Technicien Supérieur (BTS), les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS, à l’instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire.

Pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. 

En cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

Lire la FAQ BTS

 

  • S'agissant du diplôme de Comptabilité et de Gestion (DGC), il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

 

Calendrier des concours enseignants - 22 mai

Les concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet.
Le calendrier https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid151799/coronavirus-covid19-nouveau-calendrier-des-epreuves-ecrites-concours-enseignants.html donne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.

Le calendrier des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours ; elles seront également organisées à partir du 16 juin.

Pour les concours qui n’ont pas commencé :

Pour ces concours, les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ; le principe avait été annoncé dès le 15 avril dernier.

Pour les concours qui ont commencé (autrement dit ceux pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu) :

Ces concours iront à leur terme. Cependant, compte du resserrement du calendrier, il a été nécessaire de faire des choix.

Pour les concours externes et 3èmes concours, les épreuves seront organisées en juin et juillet 

 

Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys.

Des arrêtés modificatifs des épreuves vont être rapidement publiés pour porter à la connaissance des candidats les changements apportés et des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés pour leur bonne information.

En revanche, s’agissant des concours internes, les candidats étant, pour une grande majorité, déjà en poste au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la décision a été prise de reporter les oraux à la rentrée de septembre 2020.

 

Les convocations aux épreuves seront adressées dans les meilleurs délais aux candidats pour leur apporter toutes précisions utiles complémentaires, notamment quant au centre d’examen et au respect de certaines conditions sanitaires précisées dans le protocole sanitaire précité.

Contact

Une adresse électronique est à votre disposition pour toutes vos questions relatives aux examens et concours :  ce.examens-concours(at)ac-strasbourg.fr 

Mise à jour: 29 mai 2020