Précédent
Suivant

Grande région académique

Depuis le 1er janvier 2020, 18 régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional. La région académique Grand Est regroupe les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg.

L’académie de Strasbourg au sein de la région académique Grand Est

Les recteurs d’académie pilotent au sein de leur académie respective la mise en œuvre de leurs politiques, notamment sur le plan pédagogique, de pilotage des écoles et établissements et de gestion des ressources humaines.

Les académies de Strasbourg, Reims et Nancy-Metz conservent donc leurs compétences de gestion des personnels, de pilotage pédagogique, de responsabilité des EPLE, de pilotage des budgets du 1er degré, 2d degré et vie de l’élève.

L'académie de Strasbourg est valorisée par la présence de pôles d’expertise :

  • Un pôle d’expertise "plurilinguisme et transfrontalier" à Strasbourg
  • Un pôle de l’ESRI dont le siège est à Nancy, et les services sont multi-sites avec implantations à Reims et Strasbourg.

Le recteur de région académique

Jean-Marc Huart est le recteur de la région académique Grand Est, chancelier des universités et recteur de l'académie de Nancy-Metz.

Il est le garant de la cohérence des politiques publiques des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Depuis janvier 2020, le recteur de région académique est responsable de plusieurs champs de l'action publique déconcentrée des deux ministères, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, la formation professionnelle, l'orientation et l'apprentissage (politiques partagées avec les collectivités régionales).

La rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Dans la région académique Grand Est, le recteur de région académique est secondé par un recteur délégué, compétent pour les questions relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Grand Est est l'interlocutrice privilégiée des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire.

Mise à jour: 12 février 2020

Les recteurs de la région Grand Est

  • Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg

Site web de l'académie de Strasbourg

  • Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l'académie de Reims

Site web de l'académie de Reims

  • Jean-Marc Huart, recteur de l'académie de Nancy-Metz, recteur coordonnateur de la région académique Grand Est, chancelier des universités
  • Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Grand Est

Site web de l'académie de Nancy-Metz