Précédent
Suivant

Élisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg

Représentante du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse dans l'académie, la rectrice met en application la politique éducative définie au niveau national en l'inscrivant dans la réalité régionale et dans le cadre académique.

Élisabeth Laporte a été nommée rectrice de l’académie de Strasbourg, sur proposition du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en conseil des ministres du 5 février 2020.

Biographie

Titulaire d’un DEA de littérature allemande et de l’agrégation d’allemand, Élisabeth Laporte débute sa carrière comme professeure de français en Allemagne de 1979 à 1982, puis comme professeure d’allemand entre 1982 et 2002, notamment au lycée Fermat de Toulouse, puis au lycée Jolimont de Toulouse, à l’époque lycée de l’automobile. Elle rejoint ensuite les académies d’Orléans-Tours et de Versailles.

  • De 2002 à 2009, Élisabeth Laporte devient personnel de direction en zone d’éducation prioritaire, notamment en lycée professionnel à Nanterre. Pendant deux ans, elle dirige ensuite le Greta de la Défense dans les Hauts-de-Seine (académie de Versailles).
  • Élisabeth Laporte est nommée IA adjointe, puis IA-DASEN par intérim du Bas-Rhin entre 2009 et 2011 (académie de Strasbourg). En 2010, elle devient IA-IPR "administration et vie scolaire". Elle prend ensuite la direction de la DSDEN de l’Oise (académie d’Amiens) de 2011 à 2013, puis du Val-de-Marne (académie de Créteil) de 2013 à 2017.
  • En avril 2015, Élisabeth Laporte participe au groupe de travail Dgesco du CNIRE et à différents groupes de travail sur l’éducation prioritaire, la lutte contre le décrochage scolaire ou encore la mobilité des personnels de direction.
  • En novembre 2016, elle est nommée inspectrice générale, puis, en janvier 2017, devient DASEN de la Dordogne. Depuis février 2018, Élisabeth Laporte est DASEN de la Haute-Garonne (académie de Toulouse).
  • Élisabeth Laporte est nommée rectrice de l'académie Strasbourg, mercredi 05 février 2020, en conseil des ministres.

(source AEF)

Mise à jour: 05 mai 2020