Vacances apprenantes - juillet 2021

Atelier pain, brioche, bretzel au collège Saint-Exupéry

Atelier marque-pages au collège Saint-Exupéry

Escalade au collège Rouget-de-Lisle, Schiltigheim

Atelier cuisine, école Leclerc

Ecole Leclerc de Schiltigheim : séjour école buissonnière

Construction de cabanes : école Leclerc

Partage d'expériences collectives, remobilisation des savoirs, ateliers cuisine, école buissonnière et découverte de la nature... Tout un programme !

Temps forts de l'été 2021

Les établissements de l'académie se mobilisent pour proposer aux élèves (du CP à la terminale) un été culturel et apprenant du mercredi 7 au mardi 13 juillet 2021 et du mercredi 25 au 31 août 2021. Renseignez-vous auprès de l'établissement qui accueille votre enfant.

Plusieurs dispositifs, pour s’adapter aux besoins de toutes les familles

• Les écoles ouvertes permettent aux élèves du CP à la terminale de réviser leurs connaissances tout en profitant d’activités variées en partenariat avec des associations, établissements culturels et sportifs : "École ouverte buissonnière", "Mon patrimoine à vélo" et "Été du pro"
  • Les stages de réussite sont proposés aux élèves les plus en difficulté pour consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Quelques exemples d'activités

• Au collège Rouget-de-Lisle de Schiltigheim

Cette année, un peu plus de 60 élèves de tous les niveaux ont été accueillis et encadrés par des membres du personnel (enseignants, AED, CPE) et des intervenants extérieurs (éducateurs sportifs, enseignants).

Les élèves ont pu bénéficier de soutien scolaire le matin dans diverses disciplines (français, mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie et sciences), l’après-midi étant consacrée à des activités sportives, culturelles et de loisirs. Ainsi les élèves ont pu participer à divers ateliers (cuisine, origami, escape-game…), pratiquer des activités sportives (escalade, football, natation, randonnée pédestre…), confectionner un chargeur solaire ou encore s’initier à l’écriture créative sans oublier la découverte architecturale du quartier européen.

Le collège a également accueilli les élèves de l’école primaire Rosa Parks pour "Les stages de réussite" encadrés par des professeurs des écoles.

• Au collège St-Exupéry de Mulhouse

Dans le cadre de l'école ouverte, 4 ateliers seront proposés sur 3 demi-journées en juillet et sur 2 demi-journées en août :

- Un atelier "bien vivre ensemble" respect de soi, des autres, des règles

- Un atelier d'improvisation théâtrale en lien avec les projets menés par les enseignants tout au long de l'année sur l'éloquence et le théâtre

- Un atelier de création artistique supports papiers, marque-pages en lien avec l'action "Silence, on lit"

- Un atelier de fabrication culinaire (pain, brioche) pour découvrir un des 4 champs professionnels proposés par la Segpa.

•  A l'école Leclerc de Schiltigheim

Comme l'an passé, l'équipe pédagogique et les écoliers sont partis à l'aventure à Stosswihr pour un nouveau séjour "Ecole buissonnière".

Classe le matin et des activités "Nature" toutes les après-midi

Ornithologie : (observation des oiseaux, identification des espèces, repérage des chants, création de nichoirs pour l’école)  -  CM1 et CM2 (18 élèves)
La mare : observation de la faune et de la flore - CP et CE1 et CE2 (22 élèves)
Visite d’une ferme vosgienne en activité