Une rentrée pleinement inclusive

Garantir la scolarisation des enfants en situation de handicap par la réalisation d’une école pleinement inclusive est une priorité nationale qui s’incarne à la rentrée 2019 dans le grand service public de l’école inclusive. Le services départementaux de l'académie se renforcent pour améliorer l’accueil des parents et des élèves, optimiser l’accompagnement des élèves et des personnels et en renforcer la qualité. Le déploiement des PIAL et l’augmentation du nombre d’ULIS en sont la traduction concrète sur le terrain.

Politique académique d’inclusion de l’académie renforcée

À la rentrée 2019, la politique académique d’inclusion de l’académie de Strasbourg se renforce en assurant :

• un meilleur accueil des parents et des élèves par la mise en place notamment d’une simplification des démarches, de cellules d’écoute départementale et d’une réponse sous 24 à 48h ;
  • un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap par le déploiement des Pial sur le territoire de l’académie, le renforcement des services des Accompagnants vie scolaires (AESH), la pré-affectation des AESH avant la rentrée, et la mise en place d'AESH pour accompagner et soutenir les AESH dans leurs missions ;
  • un meilleur accompagnement des enseignants par l’instauration de pairs aidants ressources, et le renforcement de la formation ;
  • l’ouverture de nouvelles Ulis (7 ULIS école, 9 ULIS collège, 2 ULIS Lycée Pro et 1 ULIS lycée général) pour une inclusion renforcée des élèves en situation de handicap.

Déploiement des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) dans l'académie

Une nouvelle inclusion scolaire plus proche des besoins des enfants

Créés pour coordonner l’ensemble des moyens d’accompagnement des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques), 11 Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) ont été expérimentés depuis un an dans l’académie de Strasbourg.

À partir de la rentrée 2019, 32 nouveaux Pial seront progressivement déployés (20 dans le Bas-Rhin, 12 dans le Haut-Rhin) pour atteindre le nombre de 125 courant 2020.

Le Pial permet de définir un accompagnement au plus près des besoins pédagogiques de chaque élève pour développer son autonomie. Il permet également de favoriser la professionnalisation des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) avec 60 heures de formation et un plan de formation continue et des ressources variées de proximité afin de développer leurs compétences et améliorer la qualité de l’accompagnement qu’ils assurent, explique Frédérique Rauscher, inspectrice, reponsable du service adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'inspection académique du Bas-Rhin.

Un grand service public de l’inclusion dès la rentrée 2019

Une cellule d’accueil, d’écoute et de réponse pour un meilleur accueil des parents et des élèves et une simplification des démarches est mise en place dans chaque département avec pour objectif d’apporter une réponse dans les 24/48h.

R e n s e i g n e m e n t s   :
03 88 23 39 67  ou  cellule.accueil.ecoleinclusive67(at)ac-strasbourg.fr (Bas-Rhin)
03 88 23 39 68 ou  cellule.accueil.ecoleinclusive68(at)ac-strasbourg.fr (Haut-Rhin)