Un livre pour les vacances 2019

Sophie Béjean, rectrice d'académie à l'écoute des élèves qui récitent des Fables de la Fontaine

Échange autour du plaisir de lire avec les CM2 de l'école Schoepflin

La rectrice de l'académie, Sophie Béjean, a remis aux élèves CM2 de l’école primaire Schoepflin, Strasbourg, un recueil des Fables de La Fontaine illustré, cette année, par Voutch. Un moment d’échange privilégié autour du plaisir de lire !

Cette opération se poursuivra, tout au long du mois de juin, dans les toutes les écoles de l'académie de Strasbourg.

22 687 élèves de CM2 de l’académie de Strasbourg (13 481 Bas-Rhin, 9 206 Haut-Rhin) recevront les Fables de La Fontaine illustrées par le dessinateur Voutch.
Les Fables de La Fontaine seront présentées en classe par les directeurs d'école et professeurs de CM2 avant les vacances d'été pour aider les élèves à se familiariser avec l'ouvrage.

Les élèves découvriront ainsi cet été une œuvre du patrimoine littéraire et pourront partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Un enregistrement audio est disponible pour les élèves déficients visuels sur :

A propos de l'opération Un livre pour les vacances

L’opération "Un livre pour les vacances" vise à renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui vont entrer en collège à la rentrée prochaine.
En effet, le renforcement des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité de l’Éducation nationale.

La lecture occupe une place essentielle :

• elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs
  • c’est une des grandes missions de l’École
  • le développement du goût et de l’intérêt pour la lecture participent à l’encouragement des enfants à se familiariser avec des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

A propos de Voutch

Né le 12 février 1958 à Courbevoie, Voutch, de son vrai nom Olivier Vouktchevitch, passe son enfance et son adolescence dans les Vosges. C'est durant cette période qu'il découvrira dans la bibliothèque de ses parents Les chefs-d’œuvre du sourire ; Anthologie Planète, son premier contact avec le dessin d'humour au travers de Chas Adams, Peter Arno, Chaval, Chon Day, Folon, André François, Gourmelin, Maurice Henry, Bob Mankoff, Georges Price, Reiser, Puig Rosado, Ronald Searle, Sempé, Otto Soglow, Steinberg, Tetsu, Topor, Wolinski.

Après son baccalauréat, il s'inscrit au concours des Beaux-Arts de Metz, se trompe d’une semaine dans les dates, et ne le passe donc jamais. À la suite d'un malentendu, il devient créatif en agence de publicité. Il a travaillé dans les plus grandes agences de publicité, comme directeur artistique, et a reçu de nombreux prix.