Remise du Prix de la Tolérance - Marcel Rudloff

Remise du Prix de la Tolérance aux lycées Stoessel, Roosevelt et du Rebberg de Mulhouse

Le prix de la Tolérance Marcel Rudloff récompense une vidéo réalisée en inter-cvl de Mulhouse

"Défendre l'esprit de tolérance", une vidéo pour porter le message dans les établissements de l'académie

Les lycéens de Stoessel, Roosevelt et du Rebberg de Mulhouse ont été récompensés sur le thème de la lutte contre les discriminations lors de la cérémonie de remise de Prix de la Tolérance au lycée Stoessel, mardi 13 octobre. Depuis 19 ans, les écoles et les établissements scolaires de l'académie de Strasbourg réalisent des productions pour promouvoir les valeurs de tolérance, du vivre ensemble et du respect de l’autre.

C'est dans le cadre d'un inter-CVL que les 33 élèves ont réalisé une vidéo pour "Défendre l'esprit de tolérance". Ils ont été encadrés par 9 adultes et accompagnés par les associations partenaires Oz'Arts citoyens et APPUIS. Cet outil sera diffusé dans les collèges pour porter ce message de tolérance.

Cérémonie de remise de prix

Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie et Francis Hirn, président de l'association des Amis de Marcel Rudloff ont récompensé ces lycéens de Stoessel, Roosevelt et du Rebberg de Mulhouse.

Ce prix de la Tolérance porté par l’association des amis de Marcel Rudloff, soutenu par les conseils départementaux et la Région Grand Est, fait partie des leviers essentiels qui permettent aux établissements de se saisir de cette thématique et de faire réfléchir et travailler les élèves autour de ce sujet au cœur de nos préoccupations.

C'est quoi la tolérance ?

La tolérance est le fondement du respect entre les peuples et les communautés. C’est une vertu et une qualité mais par-dessus tout un acte qui consiste à tendre la main à autrui et à percevoir les différences non pas comme des obstacles mais comme des invitations au dialogue et à la compréhension. Cette idée de tolérance, les élèves l'ont illustrée de multiples façons et chaque fois avec talent.

A propos de l'association les amis de Marcel Rudloff

L’association les Amis de Marcel Rudloff a été créée en 1997 pour honorer la mémoire de Marcel Rudloff (15/03/1923 - 23/03/1996), maire de Strasbourg, président de sa communauté urbaine, sénateur et président du conseil régional. L'association prend fait et cause pour, tous et toutes, les femmes et hommes de tolérance et organise des manifestations à la mémoire de Marcel Rudloff. La plus importante d'entre elles est le "Prix Marcel Rudloff de la Tolérance", qui récompense chaque année une personne physique ou morale qui aura manifesté par son action, son comportement, ses déclarations et prises de position, ou tous autres agissements, des qualités exceptionnelles d'ouverture d'esprit, de sens des responsabilités et de respect des autres.