Précédent
Suivant

Cérémonie nationale de remise de prix Clémenceau

Cérémonie de remise de prix Clémenceau 2021 : 1er prix collège Truffaut

Jeudi 21 octobre 2021, le ministre Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, ont accueilli, place Beauvau, les élèves du collège Truffaut accompagnées de leur enseignant et de leur principale-adjointe. Les élèves de l'académie ont remporté le premier Prix Clémenceau, ils ont été récompensés pour la réalisation d'un journal numérique consacré aux missions et actions des forces de l'ordre. Un travail remarquable salué par le ministre et la rectrice, Elisabeth Laporte !

Un lien entre la jeunesse et les forces de sécurité de l’Etat

 

"Le concours Clemenceau" a été mis en place par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Intérieur, en 2021. Il a pour but de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, qui œuvrent, chaque jour, au service des citoyens et de la cohésion nationale. Il permet aussi de lutter contre les représentations stéréotypées. Il est destiné aux élèves de 4e  et de 3e  de tous les collèges.

Objectifs pédagogiques

Le concours s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités :

  • l'apprentissage du respect d'autrui,
  • l'acquisition et le partage des valeurs de la République,
  • la construction d'une culture civique.

L'enseignement de la culture de la règle et du droit permet d'aborder des notions relatives à l'organisation de l'État de droit, l'organisation des services de sécurité en France au service des personnes et des biens mais aussi comment les valeurs de la République français et des sociétés démocratiques peuvent entrer en tension.

En donnant la possibilité aux élèves de s'exprimer par un travail collectif fondé sur les échanges et rencontres avec les forces de l'ordre, le concours participe pleinement à l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun notamment du domaine 3 "La formation de la personne et du citoyen" mais également du domaine 1 "Les langages pour penser et communiquer".

 

En savoir plus sur le site Eduscol