Précédent
Suivant

L'académie et le Mémorial de la Shoah abordent les questions sensibles

L’académie de Strasbourg en partenariat avec le Mémorial de la Shoah propose un cycle de formation à distance sur l’enseignement des questions sensibles.

Comment aborder des questions sensibles avec les élèves ?

Ces formations ont pour vocation de répondre aux demandes et aux besoins croissants des enseignants, de toutes disciplines confondues, afin notamment d’avoir des réponses à apporter aux questions et remarques de leurs élèves.

  • Formations à distance
  • 1h30 (17h30/19h00)
  • Formations libres et accessibles à tous sous réserve de disponibilité des professeurs et sous couvert du chef d'établissement le cas échéant

2 temps de formation

Elles débuteront par une conférence donnée par un spécialiste qui apportera un éclairage scientifique à la question traitée puis cette intervention sera suivie par une proposition de mise en œuvre pédagogique présentée par un professeur de l’académie ou par un CPE.

Pour participer

Il n’y aura pas d’émission d’ordres de mission par la DAFOR. Chaque professeur peut participer librement en se connectant à une ou plusieurs conférences selon ses souhaits et disponibilités, sous réserve qu’il n’ait pas d’obligation réglementaire de service à ce moment-là.

Lien d’accès pour toutes les conférences

Programme

Le programme a été établi par Romain Blandre, correspondant académique du Mémorial de la Shoah en lien avec l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Strasbourg, et conjointement avec le Mémorial  :

 Mardi 5 octobre 2021 :  "Pandémie et détournement de l’histoire"

  • Conférence scientifique : Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site Conspiracy Watch et membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean Jaurès.
  • Pistes pédagogiques et propositions de mise en œuvre :  Romain Blandre, correspondant académique du Mémorial de la Shoah, formateur dans l’académie et membre de l’EAVR de l’académie de Strasbourg et Thomas Tiranzoni, CPE au collège Saint-Exupéry de Mulhouse.

 

Mardi 09 novembre 2021 : "Système concentrationnaire et processus génocidaire : pour éviter les confusions"

  • Conférence scientifique : Alban Perrin, formateur au Mémorial de la Shoah.
  • Pistes pédagogiques et propositions de mise en œuvre : Marion Goettelmann, professeure d‘histoire- géographie au collège Wolf, Mulhouse, formatrice dans l’académie.

 

Mardi 1 février 2022 : "Décrypter la rhétorique négationniste des génocides des Arméniens, des juifs et des Tutsi"

  • Conférence scientifique : Gilles Karmazin, fondateur et animateur du site PHDN (Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes)
  • Pistes pédagogiques et propositions de mise en œuvre : Romain Blandre, correspondant académique du Mémorial de la Shoah, formateur dans l’académie et membre de l’EAVR de l’académie de Strasbourg et Julien Brot, professeur de français au collège Saint-Exupéry de Mulhouse.

 

Mardi 05 avril 2022 : "La France et le génocide des Tutsi"

  • Conférence scientifique : Florent Piton, historien et auteur du livre Le génocide des Tutsi du Rwanda.(Editions La Découverte)
  • Pistes pédagogiques et propositions de mise en œuvre : Didier Burcklen, professeur d’histoire- géographie, coordinateur ULIS au collège Villon, formateur dans l’académie et membre de l’EAVR de l’académie de Strasbourg.

 

..............................................................................................

Les propositions pédagogiques seront consultables, après chaque micro-formations sur l’espace M@gistère dédié, vous y trouverez les documents présentés en formation.