Couvre feu : pas d'impact sur le fonctionnement des écoles et établissements

Conformément aux nouvelles dispositions sanitaires, les départements de l’académie de Strasbourg sont concernés par le couvre-feu avancé à 18h00 à partir de dimanche 10 janvier 2021. S’agissant du champ scolaire et périscolaire, cette évolution n’a pas d’impact direct sur le fonctionnement des écoles, des EPLE et des transports scolaires.

Ainsi, l'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les établissements recevant du public ou les autres structures qui accueillent de la garde d'enfant, de l'enseignement, des activités périscolaires ainsi que de la formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs.

Tant les conducteurs que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation". La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c'est à dire directement liées à l'établissement scolaire et au temps scolaire.

Les attestations qui font foi :

Pour les élèves
Le carnet de correspondance (qui est la règle) :

Pour les élèves en période de formation en milieu professionnel (PFMP), il est possible de se rapprocher de la structure d'accueil et/ou du tuteur de stage. En cas de difficulté, vous pouvez solliciter votre établissement pour obtenir une attestation dérogatoire de déplacement.

Pour les personnels, en cas de nécessité

Pour les parents d'élèves