#BAC 2021 au lycée Frédéric Kirschleger

La rectrice, Sophie Béjean, s'est rendue, au lycée Kirschleger de Munster, pour échanger avec les élèves de première, leurs enseignants et leurs parents autour de la réforme du lycée #BAC2021.

Le lycée Kirschleger : un petit lycée, mais de grandes ambitions !

Dans ce lycée de 366 élèves, les lycéens ont choisi jusqu'à 30 combinaisons d'enseignements, illustrant la diversité des possibilités offertes par la réforme du baccalauréat 2021.

Les combinaisons les plus demandées sont :

• Maths/Physique-chimie/Sciences de la vie et de la Terre (21% des demandes contre 26% sur le territoire national)
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques /Mathématiques/ Sciences économiques et sociales (7.56% des demandes contre 6,8% sur le territoire national)
  • Maths/Physique-chimie/ Sciences économiques et sociales (7.56% des demandes contre 2.6% sur le territoire national).

La rectrice à l'écoute des lycéens

Témoignage d'une lycéenne : "Le bac, on va le passer petit à petit, il y aura moins de stress à la fin".
La rectrice a rassuré les élèves en leur précisant que le but des épreuves de contrôle continu est d'étaler l'effort et donc de réduire le stress.

"L'information est une préoccupation constante", a assuré la rectrice, à même de faire remonter ces remarques au comité national de suivi de la réforme, où elle représente l'ensemble des recteurs. Il s'agit aussi de "lutter contre d'anciens schémas", a renchéri Édith Py, la proviseure, qui prévoit une réunion avec les parents d'élèves, début décembre, sur les spécialités et options en classe de terminale, ainsi que sur les nouvelles épreuves de contrôle continu en vue du bac 2021.

Les spécialités proposées au lycée Frédéric Kirschleger

L'établissement propose huit spécialités, les sept classiques plus une cinéma-audiovisuel attractive dans toute la région, diverses options ainsi que des sections sportives (ski, escalade, activités physiques de pleine nature).

• Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Langues, littérature et cultures de l’antiquité
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Cinéma - audiovisuel

À compter de la rentrée 2020, il proposera également aux élèves de terminale les options "mathématiques expertes" et "mathématiques complémentaires".

À propos du lycée Kirschleger

Le lycée général Frédéric Kirschleger complète son offre par des options, sections et spécialités plus rares qui font son identité :

• l’enseignement de cinéma-audiovisuel (presque un quart des élèves du lycée le suivent),
  • la section sportive escalade,
  • la section sportive expérimentale Activité physique de pleine nature (APPN) « la réussite par le sport » commune au collège et au lycée,
  • la section spécifique ski qui prépare au diplôme d’État « moniteur de ski alpin et métiers de la montagne », et enfin
  • l’expérimentation « itinéraires insolites » qui développe la pédagogie par projets.

Pour l’enseignement de Cinéma et audiovisuel, les sections ski et escalade, le lycée recrute hors secteur et accueille aussi des élèves issus d’autres académies.

Le lycée est également inscrit dans le dispositif programme d’études intégrées (PEI) en partenariat avec l’Institut d’études politiques de Strasbourg pour permet à des élèves motivés et de condition modeste de préparer à la fois le concours commun d’entrée en première année du concours communs des Institut d’études politiques (IEP) et du concours de Sciences po Paris et également de leur donner le goût de la poursuite des études supérieures.

En savoir plus sur les modalités de la réforme du Baccalauréat #2021

Site web du ministère "Eduscol" à consulter