8 novembre - Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Au programme : premier hackathon interacadémique pour lutter et prévenir le sexting, mobilisation de tous les établissements de l'académie pour ouvrir le dialogue et la réflexion pour mieux sensibiliser les jeunes autour de la thématique du cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.

En parler pour mieux comprendre le phénomène, en parler pour briser le silence,
en parler pour construire avec les élèves des solutions.

Des actions fortes sont proposées à l’échelle interacadémique et académique :

Premier hackathon interacadémique pour lutter et prévenir le sexting non consenti

Ce hakathon interacadémique est co-organisé par les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg et se tient simultanément dans les ateliers Canopé des 3 académies de la région Grand Est (Nancy-Metz, Reims et Strasbourg).

Durant une journée, 74 élèves, de 17 collèges de la région Grand Est travailleront sur la thématique de la prévention et de la lutte contre le sexting* non consenti.

Les collèges Kennedy, Saint-Exupéry, Twinger et Foch de l'académie de Strasbourg participent à cet événement.

Leurs travaux produits, à l’issue de la journée, feront l’objet d’une présentation et d’une remise de diplômes.

*C'est quoi le sexting ?

En France, le terme sexting est entré dans le vocabulaire juridique en décembre 2013. Il désigne le fait d’envoyer et/ou d’échanger des sextos (textos à caractère sexuel souvent accompagnés de photos). L’application Snapchat, qui permet de prendre des photos, en théorie éphémères, a largement contribué à la propagation du sexto.

Programme des établissements de l'académie

• Collège Kléber, Haguenau

Mise en valeur de livres au Centre d'information et de documentation autour de ce thème
Intervention d'une heure pour sensibiliser les collégiens au cyberharcèlement.
Support: film "Liker, c'est déjà harceler"

• Lycée Camille Schneider, Molsheim

Réalisations d'affiches déployées dans l'établissement sur le thème du cyberharcèlement.

Les supports réalisés auront pour but de sensibiliser les élèves aux différentes formes de cyberharcèlement

• Collège Otfried, Wissembourg

Diffusion de films et lectures

• Collège de la Souffel, Pfulgriesheim

Dress code proposé par les médiateurs "Tous en bleu contre le harcèlement"
Animation sur la pause méridienne par les services civiques et les médiateurs autour de jeux de rôle sur le thème du harcèlement.

• Collège du Kochersberg, Truchtersheim

Création d’une charte collégiale d'engagement contre le harcèlement
Certains élèves volontaires pourront également produire une illustration graphique.
Thème :L'engagement individuel et collectif pour la prévention du harcèlement etl’amélioration du climat scolaire dans notre collège.

• Lycée Camille Schneider, Molsheim

• Collège Hector Berlioz Colmar

Visionnage de vidéos et débats

Tout au long de l'année, sensibilisation auprès des 6e autour du climat scolaire  (le livre "Lili est harcelée à l'école" à l'appui).

• Collège Marcel Pagnol, Wittenheim

Réalisation d'un flash mob  avec des élèves et professeurs volontaires

avec dress code "blue shirt"en partenariat avec l'association TEMIS

• Lycée Théodore Deck, Guebwiller