1 jeune, 1 solution

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a mis en place des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans.

Le plan "1 jeune, 1 solution" propose des missions d’utilité sociale, des formations qualifiantes vers les métiers d'avenir, des formations numériques et des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans.

Vous recherchez une formation, une alternance, un emploi, une solution pour retourner à l'école ?

►► Rendez-vous sur 1jeune1solution.gouv.fr/

Comment ça marche ?

L’offre mise à disposition des jeunes, 1 jeune 1 solution, permet à chaque jeune de trouver une solution pour préparer son avenir avec :

L’académie accompagne chaque jeune

Le service académique de l'information et de l'orientation propose des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à la formation.

Une ligne téléphonique d’écoute et de conseil à destination des parents et des jeunes

L'offre de solutions de l'Éducation nationale comprend :

• le retour en formation dans un établissement scolaire, en voie générale, technologique ou professionnelle
  • des actions de remédiation menées au titre de la MLDS visant à préparer progressivement le retour en classe
  • des parcours personnalisés de retour en formation initiale
  • des actions de formation combinées avec une mission de Service civique ou un stage en entreprise
  • des actions de formation en lien avec les partenaires
  • l'accueil de jeunes dans des structures de retour à l'école de "type microlycée".
Ce plan met l'accent sur plusieurs dispositifs qui constituent autant de solutions pour les jeunes en difficulté.

Mise à jour : février 2022