lundi 13 mai 2024

Francophonie

Appel à projet dans le cadre du XIX sommet de la francophonie

Vous avez un partenaire situé dans un autre pays francophone avec lequel vous souhaité monter un projet autour de la thématique « Créer, innover et entreprendre en français ?

Si tel est le cas, votre établissement peut concourir à l’appel à projet initié par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre du XIXème  sommet de la Francophonie qui se tiendra en France les 4 et 5 octobre 2024.

Quels projets et quels publics sont concernés ?

Les projets pourront se déployer dans tous les domaines et disciplines des voies générale, technologique et professionnelle (éducation artistique et culturelle, histoire-géographie, littérature, économie, sciences, enseignements techniques et professionnels, éducation aux médias et à l’information, compétences numériques, éducation au développement durable, éducation morale et civique…), et à tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Les projets mettront les élèves au centre, pour valoriser l’expérience pédagogique menée et amorcer des dynamiques structurantes sur le long terme (partenariats avec des établissements francophones dans le monde, projets de long terme sur un sujet correspondant à un grand enjeu sociétal ou autre, …) ; le projet sera construit avec au moins un partenaire situé dans un autre pays francophone.

Quel soutien peut être apporté ?

Le soutien de la DREIC est apporté sous la forme d’une délégation de crédits faite à l’académie. Chaque projet pourra bénéficier d’un financement à hauteur de 5 000 € maximum. Les porteurs de projets sont encouragés à rechercher des cofinancements. La diversité des sources de financement constituera un atout lors de l’examen des projets.

Cette subvention peut permettre d’amorcer une dynamique d’échanges ou de partenariats, ou de la renforcer, autour de la thématique du Sommet et de ses déclinaisons. Elle peut également permettre d’accompagner le changement d’échelle d’un projet local et expérimental pour accroître son impact, en diversifiant et en améliorant ses activités ou en appuyant sa dissémination. Elle peut aussi servir à monter un projet qui pourra être valorisé à l’occasion du Festival de la Francophonie en octobre 2024.

infos pratiques

Vous souhaitez concourir ?

Toutes les informations et les détails précis de cet appel à projet sont décrits dans l’appel à projets académiques.

Il vous faut remplir le dossier de candidature.

L’appel à projets est ouvert en deux phases :

1. une première phase d’envoi des dossiers à la DREIC au plus tard le 29 février 2024. (réponse sera faite pour le 15 mars) :  il s’agit de permettre ainsi la valorisation, par le Secrétariat Général du Sommet, dès le 20 mars, Journée de la Francophonie, des premiers projets retenus :

2. une deuxième phase d’envoi des dossiers à la DREIC au plus tard le 30 avril 2024 (réponse sera faite pour le 15 mai).

Le dossier de candidature renseigné sera scanné et envoyé par voie numérique à aapfrancophonie(at)education.gouv.fr