Ambitions Mulhouse Ville éducative

Ambitions Mulhouse est un programme innovant au service de la réussite des élèves de Mulhouse.
Innovation dans la forme scolaire, innovation dans l'approche partenariale, innovation pédagogique et expérimentations !

Favoriser la réussite scolaire. C'est l'objet du plan "Ambitions Mulhouse", qui bénéficie d'une subvention de 7 millions d'euros sur cinq ans dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire" de France 2030.

Ambitions Mulhouse, Ville éducative

Ambitions Mulhouse partenaires web

Le projet, co-construit par l’académie de Strasbourg, porté par la DSDEN du Haut-Rhin et soutenu par la ville de Mulhouse

en lien avec l’ensemble de leurs partenaires, est un programme global de prévention et de lutte contre les comportements perturbateurs, au service des apprentissages de tous les élèves et de l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels mulhousiens.

macaron ambitions mulhouse

Quatre grandes ambitions

• Lutter contre les comportements hautement perturbateurs et les prévenir, permettre aux enfants et aux jeunes de s'ancrer dans les apprentissages tout en préservant la qualité d'apprentissage des groupes classes afin de construire des parcours scolaires sécurisés conduisant à une diplomation et à une insertion réussie dans le monde professionnel ;
  • Promouvoir un projet d'inclusion pour garantir les apprentissages de tous les enfants et de tous les jeunes (ceux au comportement perturbateur et les autres), apaiser les conditions de travail des enseignants et des professionnels du territoire ainsi que les relations intrafamiliales ;
  • Améliorer la synergie des actions de prévention et de remédiation des acteurs des secteurs éducatifs, sociaux et sanitaires ;
  • Améliorer l'image de l'école publique de Mulhouse et développer la mixité sociale au sein des écoles des réseaux d'éducation prioritaire.

Tous concernés, tous concepteurs, tous bénéficiaires

Ambitions Mulhouse - Ville Éducative est un projet d'ampleur, par essence partenarial

L'académie et la direction académique des services de l’Éducation nationale du Haut-Rhin remercient l'ensemble des partenaires :
Mairie de Mulhouse, Collectivité européenne d'Alsace, Région Grand EST, Préfecture du Haut-Rhin, Université de Haute-Alsace (LISEC), Canopé, Onisep, Université de Strasbourg, Institut Français de l'Éducation, Caisse d'allocations familiales, Agence régionale de santé, Société Industrielle de Mulhouse, Coup de Pouce, Nomad Éducation, Red Revolver, AFEV, lféa, Agatéa, Entreprendre pour apprendre et bien d'autres à venir...

L’innovation d’aujourd’hui, ce sont les pratiques de demain !
Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg

ambitions mulhouse forum 2