Opération Fabrique ton média

28 mars 2017 - Éducation aux médias

Publié dans : Éducation artistique et culturelle Promouvoir sur l'accueil de l'espace pédagogique Carrousel Site institutionnel Site grand public Portail Carrousel

Sophie Béjean, rectrice de l'académie, Marie-Thérèse Montalto, directrice régionale de France 3 Grand Est et Pascal Hachard, président d'Alsace Cinémas

Un élève et un enseignant du collège Erasme, Strasbourg sur le plateau de France 3

Sophie Béjean et Marie-Thérèse Montalto

Dans le cadre de l'éducation aux médias et de la mise en œuvre du parcours citoyen, huit classes de collèges et lycées de l'académie ont participé à l'opération #fabriquetonmédia, organisée en partenariat avec le rectorat, Alsace Cinémas et France 3 Grand Est...

Vendredi 24 mars, un enseignant et un élève du collège Erasme de Strasbourg, ont participé à l’émission "9h50 le matin - Alsace" à France 3 pour évoquer leur rapport aux médias et à leur fabrication en présence de Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg.

Pour acter le lancement du dispositif "Fabrique ton média", une convention de partenariat a été signée avec Marie-Thérèse Montalto, directrice régionale de France 3 Grand Est, Pascal Hachard, président d’Alsace Cinémas et Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg .
A travers cette convention, l’académie de Strasbourg via le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), Alsace Cinémas et France 3 s'engagent à éduquer les jeunes aux médias. Il s'agit de montrer aux élèves comment l'information se fabrique au quotidien.

Le dispositif "Fabrique ton média"

Ce dispositif, lancé en 2016, par les trois structures, a pour but :

• d'éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique
  • de favoriser la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société
  • de développer l’accès à l’information et à l’utilisation de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée
  • de faire découvrir la filière professionnelle audiovisuelle

Huit établissements engagés dans le dispositif  "Fabrique ton média"

• Collège du Grand Ried, Sundhouse (67)
  • Collège Erasme, Strasbourg (67)
  • Collège Saut du Lièvre, Bischwiller (67)
  • Collège Notre Dame de Sion, Strasbourg (67)
  • Lycée Théodore Deck, Guebwiller (68)
  • Collège Georges Forlen, Saint-Louis (68)
  • Collège Les Ménétriers, Ribeauvillé (68)
  • Collège Jean Monnet, Dannemarie (68)

Consulter le site de France 3 Grand Est avec une présentation de l'opération et le site du Clémi de l'académie de Strasbourg.