Olympe de Gouges

Publié dans : Portail Carrousel

Le collège d'Ingwiller baptisé Olympe de Gouges

Baptême du collège Olympe de Gouges et présentation de l’expérimentation Byod

Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg et Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin ont baptisé le collège d'Ingwiller, "Olympe de Gouges" et inauguré le projet Byod "bring your own device" en présence d'Anne Keller, principale du collège.

Révolution numérique au collège Olympe de Gouges

Pionnière dans l’académie et en France, l’expérimentation Byod du collège Olympe de Gouges repense complètement les rapports au numérique et aux apprentissages.

L’objectif étant de permettre aux élèves d’apporter leurs propres équipements mobiles (tablette, smartphone) et de les connecter à un réseau Wifi adapté.

Le Département du Bas-Rhin a privilégié l’expérimentation Byod (Bring Your Own Device) sur un collège, plutôt que le projet national qui consistait à doter chaque élève de 5e d’une tablette.

Le collège Olympe de Gouges en wifi

Les collégiens de l’établissement bénéficient d’un accès internet haut-débit.

Huit collèges bénéficieront de cette technologie en 2017.

Le réseau interne du collège d’Ingwiller a été redimensionné afin qu’il soit suffisamment performant pour que tous les élèves puissent se connecter et ce via un wifi sécurisé. En effet, le câblage et les serveurs ont été remis à niveau afin de mettre à disposition une infrastructure adaptée. Et 12 bornes Wifi intelligentes ainsi qu’un contrôleur ont été mis en place dans le collège pour assurer la couverture Wifi.

90 tablettes co-financées par le département du Bas-Rhin et le ministère de l’éducation nationale ont été acquises pour permettre de palier aux besoins des élèves n’ayant pas d’équipement individuel mobile (EIM).

Une équipe pédagogique formée à l'enseignement numérique

L’ensemble de l’équipe éducative a été formée à l’enseignement numérique et la phase opérationnelle est en cours depuis la fin de l’hiver 2017.