Maison pour la science en Alsace

19 mai 2017 - Visite de la rectrice

Publié dans : Portail Carrousel

A l’occasion de ses 5 ans d’activités au service des professeurs de la maternelle au collège, la Maison pour la science en Alsace organise une journée d'échanges.

Sophie Béjean, Rectrice de l'académie, Chancelière des universités d'Alsace a ouvert ce matin la journée d'anniversaire de la Maison pour la science en Alsace (MSA) qui marque les 5 années d’activités de la Maison pour la science en Alsace.

Lors de son allocution, la Rectrice a rappelé que le rectorat et l’université de Strasbourg ont soutenu l'ouverture d'une Maison pour la science en Alsace dès la proposition de lancement du projet des Maisons pour la science au service des professeurs, en 2012.
Elle a également évoqué la nécessité de poursuivre collectivement des efforts pour susciter davantage l’intérêt pour les sciences, au regard des résultats des enquêtes PISA et TIMSS.

Le grand défi  :  élever le niveau des élèves en maths et sciences

La Rectrice a d'ores et déjà engagé une réflexion avec les inspecteur.e.s pour accompagner, dès l’année scolaire 2017-2018, la formation des enseignant.e.s en mathématiques, sciences et technologie, avec le soutien de la MSA.

Le projet de la Maison pour la science

Depuis 2012, la Maison pour la science en Alsace accueille les professeur.e.s des écoles et de collèges alsaciens.

Une Maison fondée sur des actions favorisant :

  • une vision intégrée des sciences expérimentales et d’observation ainsi que des mathématiques, tout en développant l’interdisciplinarité et la maîtrise de la langue
  • la pratique d’une pédagogie d’investigation
  • une cohérence et une continuité de contenus et de pédagogie de la maternelle jusqu’à la fin du collège
  • un rapprochement entre les communautés scientifiques et éducatives.