Lycée franco-allemand, Fribourg

30 octobre 2017 - Europe, international et coopération

Publié dans : Portail Carrousel Site grand public Site institutionnel Europe, international et coopération

Inauguration des stèles commémorant les 45 ans d'existence du lycée franco-allemand de Fribourg...

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, a participé,  le 25 octobre 2017, à l’inauguration des stèles aux portes du lycée franco-allemand de Fribourg pour la commémoration de ses 45 ans d'existence.

Une volonté politique binationale réaffirmée

La communauté franco-allemande s'est retrouvée solennellement. Elle a retracé l’histoire de cet établissement perçu comme le laboratoire de la découverte de la culture du pays voisin mais aussi comme l’école de la tolérance et du vivre ensemble.

De nombreuses personnalités et le bureau des élèves étaient présents : Mme Grafto, conseillère culturelle adjointe et déléguée de la direction de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), M. Hocke du Kultusministerium, M. Stenz du Regierungspräsidium et M. Maier responsable du service École de la Ville de Fribourg.

Un peu d'histoire

Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulles et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé le traité de l’Elysée. Celui-ci est entré en vigueur le 2 juin de la même année et a lancé la coopération franco-allemande.

A la suite de ce traité, les lycées franco-allemands se sont assignés un objectif ambitieux : obtenir la délivrance simultanée d’un diplôme équivalent au baccalauréat français et à l’Abitur allemand. En 1972 le baccalauréat franco-allemand est créé.

Des élèves européens engagés

Le bureau des élèves a énoncé un très beau discours sur l'amitié franco-allemande, les valeurs démocratiques et la construction de l'Europe de demain.

Extrait du discours du Bureau des élèves

"Nous avons retenu ce que Kohl a dit : "Celui qui ne connaît pas le passé, ne peut comprendre le présent ni modeler le futur"... Nous allons continuer de rêver de notre Europe de demain... Elle se fera par des constructions concrètes créant une solidarité de fait pour reprendre les mots de Robert Schuman. En regardant ces stèles nous voyons donc un rappel du passé qui représente les valeurs démocratiques de notre lycée et qui nous mène à notre devoir de citoyens européens. Mais nous y voyons avant tout un message pour le futur".

Site web du lycée franco-allemand de Fribourg