Lire la ville

1 juin 2017 - Action culturelle

Publié dans : Éducation artistique et culturelle Portail

Exposition des travaux d’élèves réalisés dans le cadre de l’opération "Lire la Ville" ouverte au public du 1er au 10 juin à Canopé Strasbourg

L’opération "Lire la ville" propose aux élèves des écoles, comme aux collégiens et aux lycéens, de porter un regard nouveau sur leur environnement, en les invitant à lire, observer, découvrir et comprendre les différents signes de l’espace construit et du paysage.

Après sélection de leur projet par une commission académique, les élèves ont réalisé des photographies, des vidéos, des maquettes, des paysages sonores, des bandes dessinées...

Tous ces travaux sont présentés dans le cadre d’une exposition, organisée à Canopé Strasbourg.

L’exposition "Lire la ville" est ouverte au public du 1er au 10 juin : mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, mercredi de 10h à 18h.

Les écoles et établissements participants

Près de 800 élèves, issus de 22 écoles, collèges et lycées ont participé cette année à Lire la ville.

L’opération, qui bénéficie du soutien financier du Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public-Action culturelle en milieu scolaire d'Alsace) est organisée en partenariat avec la Fondation du Crédit mutuel-Pôle lecture, le Crédit mutuel enseignant et Canopé.

BAS-RHIN

Ecole élémentaire de Reipertswiller (CE1)

Ecole élémentaire Jean Mermoz de Schiltigheim (CM1)

Ecole élémentaire de Siewiller (CP)

Ecole élémentaire Dannenberger de Souffelweyersheim (CE2/CM1)

Ecole élémentaire Sainte-Madeleine de Strasbourg (CP)

Ecole élémentaire Camille Hirtz de Strasbourg (CE2)

Ecole primaire de Bernardswiller (CP-CE1)

Groupe scolaire L’Avenir de Lingolsheim (CM2)

Groupe scolaire Arc-en-ciel de Monswiller (CP-CE1)

Collège de l’Eichel de Diemeringen (4e et IME)

Lycée Dr Koeberlé de Sélestat (2de)

Lycée des métiers-CFA Heinrich-Nessel de Haguenau (3e prépa pro)

Lycée professionnel Jean Geiler de Strasbourg (terminale bac pro)

HAUT-RHIN

Ecole maternelle Jean Mermoz de Riedisheim (tous niveaux)

Ecole élémentaire Les Tilleuls de Blodelsheim (CP-CM1)

Ecole élémentaire La Sirène de l’Ill de Didenheim, avec l’école maternelle Les Castors (GS et CP)

Ecole élémentaire Rebzunft de Guebwiller (CP/CE1)

Collège Jean Macé de Mulhouse (5e)

Lycée Camille Sée de Colmar (1re-terminale)

Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim (1re ES/L)

Lycée professionnel Ettore Bugatti d’Illzach (2de bac pro)

Lycée des métiers Charles Stoessel de Mulhouse (2de bac pro).