Journée nationale NAH

9 novembre 2017 - Campagne nationale

Publié dans : Portail Carrousel Site grand public Site institutionnel

La rectrice à la rencontre des collégiens de Schickelé

Mme Béjean, rectrice de l'académie et Mme Froehner, principale du collège Schickelé

Ecriture positive sur les pétales d'une fleur

Fresque grandiose réalisée par les collégiens "Non au harcèlement"

Mobilisation nationale pour une Ecole de la confiance sans harcèlement.

A l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, s'est rendue au collège René Schickelé de Saint-Louis.

Aujourd’hui, l'académie est mobilisée pour intervenir dans les établissements scolaires, ainsi que dans les écoles, afin de sensibiliser les élèves au harcèlement. Une attention particulière est portée cette année sur le rôle des témoins et la place des élèves comme acteur de la prévention du harcèlement.

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement a plusieurs objectifs :

• la sensibilisation du grand public
  • la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations
  • une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d'élèves impliqués
  • une prévention au service de l'amélioration du climat scolaire

Rappel pour signaler un cas de harcèlement

Des numéros verts sont mis en place au niveau national et académique.

Ils permettent aux victimes et à leurs proches de signaler les cas de harcèlement dont ils sont victimes et d’obtenir de l’aide.

Si un enfant est harcelé, le premier réflexe peut également être de se rapprocher de l’équipe enseignante, directeur, CPE et assistante sociale.

• Numéro vert académique : 0808 800 184

Numéro gratuit à partir d’un poste fixe accessible de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

• Numéro vert national : 30 20
  • Numéro vert cyber-harcèlement : 0800 200 000

Chiffres clés dans l'académie

• 185 dossiers de signalement de harcèlement traités en 2016-2017

35% en école primaire

60% en collège

5% en lycée

Du personnel dédié

• +66% de personnels dédiés en 2 ans
  • 2 référentes académiques
  • 2 référentes départementales
  • 2 assistantes sociales
  • 1 psychologue de l’éducation

Prévention

• 367 interventions de sensibilisation/formation
  • 667 personnels formés (enseignants du 1er et 2d degrés, conseiller principaux d’éducation (CPE), infirmiers, personnels de direction et d’inspection).