Journée Eduinov 2017

6 février 2017 - Innovations et expérimentations

Publié dans : Site institutionnel Site professionnel Portail Carrousel

Sophie Béjean, Rectrice et François Taddéi, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires

Crédit photo : E.Ferry

72 stands, dont certains tenus par des élèves

La Rectrice à la rencontre des élèves

Conclusion par les quatre grands témoins

Eduinov Strasbourg 2017 a rassemblé les forces vives de l’innovation dans l’académie pour une journée unique de valorisation des projets innovants.

Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités d’Alsace, a ouvert mercredi 1er février 2017, à l’Espe Sélestat, la manifestation Eduinov Strasbourg 2017 consacrée aux innovations et aux expérimentations menées dans l’académie de Strasbourg.

Organisée par la cellule Cardie, Emmanuelle Pernoux, Cardie et Jean-François Tavernier, chargé de mission, cette journée d’échanges et de partage, de rencontres et de mutualisation a rencontré un franc succès avec l'accueil de plus de 700 participants : inspecteurs, formateurs, chefs d'établissement, directeurs d’école, enseignants, élèves.
Depuis 2008, 238 innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans l'académie.
Site web académique " Innovations & Expérimentations

Fil rouge de la journée "Innovation, parcours d’apprentissage et de réussite des élèves"

Une journée unique de valorisation des projets innovants avec 72 stands, 15 tables rondes, 1 conférence, déclinée autour de quatre thématiques :

• Climat scolaire, bienveillance et persévérance scolaires
  • Enseigner, apprendre et évaluer autrement
  • Créer et faire vivre des liens inter-cycles et inter-degrés
  • Former/se former pour innover et construire les parcours d’apprentissage des élèves.

L'innovation dans le système éducatif par François Taddéi

Après l'ouverture de la journée académique Eduinov 2017, la Rectrice a accueilli chaleureusement François Taddéi, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires et chargé de mission auprès du ministère : "L’innovation dans le système éducatif".

La conférence de François Taddéi a marqué les esprits, il a défendu l'idée d'une "Ecole de la confiance, de la créativité, du désir et du plaisir d'apprendre".

Toutes les tables rondes ainsi que la conférence de M. Taddéi ont fait l’objet de captations vidéo et seront disponibles très prochainement sur le site académique de la cellule Cardie.

La clôture de la journée

La clôture de la journée a permis de synthétiser les échanges et débats,  et de revenir sur les quatre grandes thématiques qui ont nourri l’événement.

Cette clôture a été assurée par quatre grands témoins : Mmes Strasser (Dafor) et Pitiot (proviseure vie scolaire), MM Ehrsam (inspecteur général de l’éducation nationale) et Clermont (directeur de l’Espe).

Remerciements aux élèves, enseignants et à l'association Epices, partenaires de l'opération
  • les lycéens d'Emile Mathis de Schiltigheim et Charles de Gaulle de Pulversheim en charge de la sécurité,
  • les élèves de la filière ARCU du lycée Schweisguth pour l’accueil sur le site,
  • les élèves du lycée Mermoz (baccalauréat professionnel photographie) pour les photos.

Participez à l'évaluation de la Journée Eduinov Strasbourg 2017