Dictée d'ELA

16 octobre 2017 - Vie de l'académie

Publié dans : Portail Carrousel Site professionnel Site grand public Site institutionnel

L'académie soutient l'association ELA

Lecture de la dictée d'ELA aux élèves de l'école de Furdenheim

Sensibiliser les jeunes au respect, à la solidarité, et plus largement au handicap

Lancement de la campagne citoyenne et solidaire de l'association ELA avec la lecture de la dictée par la Rectrice...

Pour cette 14e édition, Sophie Béjean, Rectrice de l'académie de Strasbourg a lu la célèbre dictée d'Ela, un texte inédit de Leïla SLIMANI, lauréate du Prix Goncourt 2016, aux élèves de CM1/CM2 de l'école élémentaire de Furdenheim.
Le ministère de l’éducation nationale soutient chaque année, depuis 1996, cette campagne de l’association ELA qui a pour objectif d’accompagner les familles, stimuler le développement de la recherche et sensibiliser l’opinion publique.

Dictée d'ELA

Rendez-vous annuel très attendu, la dictée d’ELA mobilise des centaines de milliers d’élèves du primaire au secondaire et vise à les sensibiliser au combat contre les leucodystrophies et plus largement au handicap, au respect de la différence et à la solidarité.

Mets tes baskets et bats la maladie à l’école

Il s’agit d’un temps fort de la campagne "mets tes baskets et bats la maladie à l’école" qui se tient dans les établissements scolaires du primaire et de l’enseignement supérieur du 16 au 21 octobre 2017.

Chiffres clés dans l'académie

  • 114 établissements participent à la dictée d’ELA

71 dans le Bas-Rhin
51 écoles, 10 collèges, 10 lycées
43 dans le Haut-Rhin
27 écoles, 12 collèges, 4 lycées

  • 90 établissements participent à l’opération "Mets tes baskets"

57 dans le Bas-Rhin, 33 dans le Haut-Rhin

A propos de l’Association ELA

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) a été créée en 1992. Reconnue d’utilité publique par décret du 13 novembre 1996, elle réunit des parents et des patients motivés et informés. Ensemble, ils unissent leurs efforts contre les leucodystrophies.

Aujourd’hui, ELA compte plus de 1000 adhérents en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Luxembourg…). Elle est présidée par Pascal Prin.

En savoir plus : http://ela-asso.com