Cléa de Bischwiller

30 novembre 2016 - Action culturelle

Publié dans : Site institutionnel Site grand public Portail Carrousel Éducation artistique et culturelle

Extrait de la chanson "Somnambule" de Raphaël par des élèves du collège André Maurois

Sophie Béjean, Rectrice d'académie

Lecture théâtralisée par 8 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Erlenberg

Signature du Contrat local d’éducation artistique de Bischwiller

Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités d’Alsace, et le représentant de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, se sont rendus à la Maison des Arts et de la Culture (MAC), relais culturel de Bischwiller, à l'invitation du maire et du président de la communauté de communes de Bischwiller pour la signature d’un Contrat local d’éducation artistique.

La Rectrice a salué l'engagement et le dynamisme de Bischwiller au service de l’action culturelle en milieu scolaire et a rappelé que l'éducation artistique et culturelle est une priorité pour la jeunesse. Cette priorité portée par le ministère de l'éducation nationale a pour ambition de démocratiser la culture pour tous permettant ainsi l'ouverture, la compréhension et le respect de la culture de l'Autre.

Favoriser l'accès à la culture et aux oeuvres de tous les publics

Le Contrat local d’éducation artistique (Cléa) renforce l’engagement des partenaires (Drac, éducation nationale et collectivités locales) en faveur d’une politique culturelle en direction des élèves, en temps scolaire et hors temps scolaire.

Les projets des écoles et des établissements scolaires s’inscrivent dans le Cléa. Ils proposent aux élèves, dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, des rencontres avec des artistes, la pratique d’une expression artistique, et la fréquentation de structures culturelles pour favoriser, en parallèle, la rencontre avec des œuvres.

Le Contrat local d’éducation artistique de Bischwiller

Le Cléa de Bischwiller est le 3e signé dans l’académie de Strasbourg.

La constitution d’un Cléa pour le territoire de la commune de Bischwiller est l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis plusieurs mois entre les collectivités locales, la Drac et les services du rectorat, en partenariat avec la MAC, relais culturel de Bischwiller.

La thématique de "La mise en musique", choisie comme fil rouge pour le projet initial du Cléa, permettra cette année de fédérer et de valoriser les actions réalisées avec les opérateurs culturels de la ville et du territoire.

Site web de la Délégation académique à l'action culturelle (Daac)