Cérémonie franco-allemande au Hartmannswillerkopf

13 novembre 2017 - Mémoires

Publié dans : Portail Carrousel

Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne et Emmanuel Macron, président de la République française

Jean Klinkert, président du comité du monument national du Hartmannswillerkopf et Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg

Lycéens de l'académie et lycéens du lycée franco-allemand de Fribourg

Les présidents français et allemand se recueillent devant l'autel de la patrie, en hommage aux morts des combats du Hartmannswillerkopf

Inauguration de l'Historial du Hartmannswillerkopf par les présidents français et allemand, Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier.

La cérémonie inaugurale de l'Historial franco-allemand de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf s'est tenue, vendredi 10 novembre, en présence de Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, de l'inspectrice d'académie du Haut-Rhin, Anne-Marie Maire, et de 92 lycéens.

La jeunesse franco-allemande a été au cœur de cette cérémonie. Des élèves, des lycées Zurcher de Wittelsheim, Deck de Guebwiller, Lambert de Mulhouse, et du lycée franco-allemand de Fribourg ont eu l'honneur de rencontrer les présidents Macron et Steinmeier. Ils ont eu le plaisir d'échanger avec les présidents sur le passé et sur l'avenir de l'Europe, accompagnés de leurs enseignants et chefs d'établissement.

• Les élèves de la section Abibac du lycée Lambert ont évoqué les combats du Hartmannswillerkopf et ont présenté la nécropole,
  • Les élèves du lycée Zurcher ont présenté et offert des œuvres photographiques sur la notion de mémoire aux présidents,
  • Les élèves du lycée Deck en partenariat avec le lycée franco-allemand (LFA) ont évoqué devant les présidents les étapes de la réconciliation franco-allemande et échangé avec eux sur l'avenir de l'Union Européenne.

Plus qu'un lieu de mémoire, un lieu d'avenir

Coordonnés par Alexandre Dumez, enseignant-relais auprès du Monument National du Hartmannswillerkopf, et accompagnés de leurs enseignants et de leurs chefs d'établissements, les lycéens se sont particulièrement investis dans la préparation de cette cérémonie inaugurale.

Français et Allemands, parlant tous la langue du voisin, ont incarné solennellement l'amitié franco-allemande et l'avenir européen.

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf

Né de la volonté du Comité du Monument National du HWK et de son président, M. Klinkert, l'Historial du Hartmannswillerkopf s'offre désormais aux élèves et enseignants de notre académie. Ils y disposent d'un outil pédagogique remarquable pour l'enseignement de la guerre des Vosges, où sont exposés les résultats de l'historiographie franco-allemande.

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf

Revoir le reportage de France 3 Grand Est