Azubi-Bacpro

7 juillet 2017 - Politiques éducatives

Publié dans : Portail Carrousel

Dans le cadre de la politique académique pour la promotion de l’allemand et du bilinguisme, l’académie de Strasbourg et le Bade-Wurtemberg se sont engagés à la mise en place d’un dispositif expérimental "Azubi-Bacpro" depuis 2014.

Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités et Volker Schebesta, Secrétaire d’Etat au ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Bade-Wurtemberg ont remis les premières attestations Azubi-Bacpro le 6 juillet 2017 au musée Würth à Erstein.

Le ministre de l'éducation nationale, qui ne pouvait être présent, a exprimé son soutien à ce dispositif transfrontalier innovant. Voir la vidéo ci-contre

 

Le dispositif franco-allemand Azubi-Bacpro

L’Azubi-Bacpro (Azubi pour Auszubildende "apprenti" et Ausbildung, "formation") permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences reconnue sur les deux rives du Rhin.

Depuis la rentrée 2014, ce programme transfrontalier innovant a été mis en œuvre dans 7 binômes de lycées.

Téléchargez la plaquette

La première promotion Azubi-Bacpro

Quatre binômes de lycées engagés depuis 2014 (huit aujourd’hui)

38 récipiendaires français et 28 allemands ont reçu ce précieux sésame, reconnu de part et d’autre de la frontière outre-rhin.

  • Lycée Alexandre Dumas, Illkirch / Paul-Kerschensteiner Schule, Bad Überkingen
  • Lycée Charles de Gaulle, Pulversheim / GHS, Emmendingen
  • Lycée Jean Mermoz, Saint-Louis / Walter-Eucken-Schule, Karlsruhe
  • Lycée Martin Schongauer, Colmar / Rudolf Eberle Schule, Bad Säckingen

 

La formation

La formation des trois années est basée sur un enseignement modulaire réalisé en tandem, un projet donnant du sens aux apprentissages. Elle permet l’acquisition de compétences interculturelles, linguistiques et professionnelles.

Cette formation repose sur 3 axes :

La formation à l’interculturalité 20h

Un groupe de formateurs franco-allemand a établi un référentiel pour l’enseignement des compétences interculturelles ainsi que les outils pour leur mise en œuvre

Le cours en tandem

Approfondissement linguistique d’1h30 / semaine + 3h/semaine d’enseignement de la spécialité en langue française/allemande

Une préparation à la mobilité pour la période de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel dans le pays partenaire de 6 à 8 semaines permettent à l’apprenant de s’adapter à la différence et de vivre une mobilité.