Apprendre dans une société numérique

18 mars 2016 - Visite de la rectrice

Publié dans : Portail Carrousel Site professionnel Site grand public Site institutionnel

Jean Rottner, maire de Mulhouse et Sophie Béjean, Rectrice de l'académie de Strasbourg

Ecole Kleber de Mulhouse, 100% numérique

La Rectrice et la Délégation académique au numérique pour l'éducation

Les arts graphiques et le numérique au lycée Gutenberg d'Illkirch

Sophie Béjean, Rectrice de l'académie, s’est rendue à Mulhouse pour remettre des tablettes numériques aux écoles Kléber et Drouot au côté de Jean Rottner, Maire de Mulhouse.

Visite des écoles Kléber, Drouot et remise de tablettes

  • La Rectrice et le Maire arrivent en pleine "twictée" à l'école Kléber

La dictée est remplacée par la "twictée" qui s'adapte aux 140 signes du réseau social. Les élèves ont composé leur twictée pour leurs correspondants strasbourgeois de l'école élémentaire Gustave Stoskopf. Une pratique innovante interactive et ludique.

 

  • Suite de la visite à l’école Drouot, une des 3 écoles de l’académie à bénéficier du plan numérique où la Rectrice et le Maire ont remis officiellement  les premières tablettes.

 

Coopération entre la Ville de Mulhouse et l’académie de Strasbourg

La Rectrice a salué la politique volontariste de Mulhouse où le numérique à l’école est un enjeu majeur pour la Ville de Mulhouse.

La Rectrice a indiqué que "la remise de tablettes est à la fois un aboutissement mais aussi  le début d’un grand projet né d’une coopération forte entre la Ville de Mulhouse et l’académie de Strasbourg".

 

L’académie forme les enseignants aux usages numériques

La Rectrice a rappelé qu’il est nécessaire d’accompagner les enseignants par la formation aux nouveaux outils et à une nouvelle posture.

Les enseignants porteurs du projet ainsi que les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées ont suivi une formation en novembre 2015, complétée tout au long de l’année ainsi que l’année prochaine dans le cadre des plans d’animation pédagogique.

 

En chiffres

  • 225 tablettes à l'école Kléber financées par la Ville de Mulhouse
  • 42 tablettes dans les 3 écoles de l’académie bénéficiant du plan numérique : Drouot, Sellier et Nordfeld
  • A l’école Drouot, c’est dans le cadre du Plan Numérique que la Ville, le Département et l’État ont cofinancé l’acquisition des équipements.

 

Pour promouvoir le numérique à l’Ecole, la Délégation académique au numérique pour l'éducation participe chaque année aux Netjournées, un forum national de l’éducation numérique qui permet aux équipes éducatives de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes.

Apprendre dans une société numérique

3 exemples dans l'académie :

  • Collège Saint Exupéry à Mulhouse, collège préfigurateur du plan numérique et réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+)
  • Lycée Alexandre Dumas à Illkirch, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, les outils numériques en cuisine
  • Lycée Gutenberg à Illkirch, lycée des métiers des industries graphiques, les outils de la chaîne graphique

Pour clôturer ces NetJournées, La Rectrice est allée à la rencontre des équipes pédagogiques pour assister aux échanges au côté de la Dane et mener une réflexion sur "Apprendre dans une société numérique".