650 collégiens à l’Opéra

12 janvier 2017 - Action culturelle

Publié dans : Site grand public Portail Carrousel Éducation artistique et culturelle Carrousel

650 collégiens de l’académie ont assisté à la représentation scolaire exceptionnelle du ballet Le Rouge et le Noir à l'Opéra du Rhin.

Une collaboration fructueuse avec l’Opéra national du Rhin

Cet événement, organisé en collaboration avec l’Opéra national du Rhin(OnR), s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les jeunes élèves sont issus de 12 collèges illustrant la diversité territoriale de l'académie, de Schiltigheim à Altkirch. Une attention particulière a été accordée aux établissements relevant de l'éducation prioritaire et des territoires ruraux ou semi-ruraux.

La participation à cette représentation exceptionnelle a également été ouverte à des élèves en situation de handicap, scolarisés dans une unité locale d’insertion scolaire (Ulis), et des élèves nouvellement arrivés en France, intégrés dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Quelques chiffres pour la saison 2016-2017

(Estimations sur la base des inscriptions enregistrées)
Sur l’ensemble de la saison, l’OnR aura accueilli

• 23 467 élèves, correspondant à 671 groupes, lors de représentations scolaires et en soirée (représentations tout public).

Par ailleurs,

• 2 287 élèves auront pu bénéficier d’une visite de l’Opéra de Strasbourg,
  • 674 élèves auront assisté à une répétition, en dehors des répétitions générales.