Conseils de la vie lycéenne

Mise en place en 1998, suite aux manifestations lycéennes, cette instance permet aux lycéens de participer à la vie de leur établissement. Les nouvelles modalités d'élection des représentants des élèves au conseil d'administration donnent plus de poids aux lycéens engagés et renforcent leur influence  au sein de l'établissement puisque les 5 représentants élus au conseil d'administration sont désormais élus parmi les membres du CVL.

La semaine de la démocratie : à Sarre-Union les élections au CVL se préparent !

Au lycée de Sarre Union les élections se préparent sur plusieurs semaines :

- mise en place au 3C d'un mur citoyen où les élèves peuvent y coller un post-it avec leurs idées, leurs projets, une citation... ce mur restera vraisemblablement toute l'année.

- Création de cartes d'électeurs pour les élections des délégués de classe et du CVL.

- Un travail en partenariat entre la CPE et un enseignant de Sciences économiques et sociales pour préparer les élections du CVL dans les règles a été mené.

- Une formation sur un logiciel pour créer une affiche de campagne (CPE-Documentaliste)

- Les candidats seront formés pour se préparer au débat.

- un débat citoyen pour lancer la campagne aura lieu le 9 octobre.

- Les élections au CVL sont prévues le 12 octobre les élections et se dérouleront grandeur nature : une salle dédiée, un bureau de vote mis en place dans les règles.

Pour plus d'informations sur la semaine de la démocratie

Réntrée 2017 : les dates clés de l'engagement des lycéen.ne.s

Les semaines de l'engagement se dérouleront cette année du 18 septembre au 7 octobre. Ces 3 semaines permettent d'informer les élèves de l'intérêt de s'engager dans la vie démocratique et lycéenne en s'appuyant sur l'équipe pédagogique et éducative.

Les élections au CVL pour le renouvellement des membres sont fixées le jeudi 12 octobre 2017.

Au lycée de Sarre-Union : une rentrée sous le signe de l'engagement !

Mme la Rectrice, lors de son déplacement le 6 septembre au lycée George Imbert a découvert un établissement riche en projets !

• La création d'une mini-entreprise : Sharing Tree
  • L'ouverture du 3C : un partenariat entre le documentaliste M. Metz et le service de la vie scolaire géré par Mme Berjon, Conseillère Principale d'Education
  • Rénovation du foyer des élèves
  • Le label E3D : réalisation de poubelles en partenariat avec la ville de Sarre-Union

Ces actions et projets favorise la confiance, la motivation des élèves et assurément un climat scolaire serein ! Bravo aux élèves et aux personnels engagés !

Présentation de la mini entreprise !
L'interview réalisé par les élèves, disponible sur You tube et la page Facebook de l'établissement

Une rencontre inter-CVL autour de la question du réchauffement climatique !

Le 23 mai des élus au Conseil de la Vie Lycéenne de certains établissements engagés dans le contrat de performance énergétique ont été sensibilisés par des élèves en terminale STI2D, Rémy NGUYEN, Arnaud MEINTZNER, Rédouane KOULEL du lycée du Haut-Barr de Saverne.

Cette rencontre inter-cvl regroupant 4 établissements de l'académie de Strasbourg : Marc Bloch de Bischheim, Émile Mathis de Schiltigheim et le Haut-Barr a permis aux élèves d'être sensibilisés à la question du réchauffement climatique et aux économie d'énergie.

A travers des supports vidéos, un PowerPoint et des moments de débats, les élèves ont pris connaissance des incidences du réchauffement climatique et des moyens existants pour préserver notre planète. Chacun pourra relayer les informations au sein de son établissement.

Nouvelles modalités d'élection

La Circulaire N°2016-140 du 20 septembre 2016  prévoit de nouvelles modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil d'administration et du conseil de discipline. Il actualise également les compétences des CVL au sein des établissements.