Conseils de la vie collégienne

Mme Sophie Bejean, Rectrice de l'académie salue le travail des élèves

Au collège Schickelé à Saint louis : tous mobilisés contre le harcèlement !

Le 9 novembre 2017 au collège René Schickelé, les personnels et les élèves ont pu montrer le travail mené depuis quelques années autour de la thématique.

Les élèves du CVC accompagnés par Mme Amandine Feller portent un certain nombre de projets : la médiation par les pairs notamment, participation au concours NAH, au prix de la tolérance, encadrement des élèves de CM2, ...

Mme la Rectrice a pu découvrir hier à travers des ateliers le travail des personnels et des élèves :

  • Une écriture positive grâce aux fleurs du bien-être,
  • Une chanson composée en moins de 2 heures par des élèves et leur enseignant de musique,
  • Des tags au sol,
  • la réalisation d'affiches, ...

Au collège de Achenheim : Tous mobilisés autour du CVC

Au collège Paul Wernert de Achenheim, un midi-deux autour de la sensibilisation à l'engagement collégien !

Plus de 70 élèves, des enseignants, des assistants d'éducation et une équipe de Direction se sont réunis pour informer les élèves tous intéressés pour participer à cette instance de dialogue pour "le mieux vivre ensemble".

Une belle préparation en amont par les équipes du collège et l'intervention de la DAVLC ont permis de présenter le CVC, les actions possibles et surtout de répondre aux questions des futur.e.s candidat.e.s.

Le travail du week-end pour ces élèves : rédiger leur profession de foi pour lundi ! A l'issue de la réunion plus de 25 élèves inscrits et d'autres prévoient de le faire avant la date butoir : le vendredi 6 octobre.

Les élections auront lieu le même jour que leurs ainés lycéens : le jeudi 12 octobre 2017


Le collège de la Pierre Polie mobilsé pour la semaine du Handicap

 Vendredi 9 juin s'est ouvert la semaine du handicap au collège de Vendenheim. Personnel et élèves ont navigué dans les divers ateliers animés par des professionnels d'association (Handiloisirs, AAPEI, APF, Adèle Glaubitz).

Ce projet a été mené par Camille, Marine, Laurine, Marion, Elena et Bastian, des élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne, l'équipe de Direction, les personnels de l'établissement,  et le FEDI'Centre de Vendenheim.

Tous les collégiens ont pu participer à 3 ateliers pour découvrir "le monde" dans lequel vivent des personnes atteintes d'un handicap. Le week-end a été marqué par un concert des Gospels Kids et la semaine se poursuit avec une ciné-rencontre et la découverte d'un sport : le walker-foot, sport pratiqué par des jeunes rencontrant des difficultés motrices.

Une nouvelle signalétique devant les portes des classes a été réalisée par le lycée Marc Bloch de Bischheim, des plaques affichant un numéro et sa conversion en braille ; et enfin un nuage de mots, mots tirés d'un questionnaire diffusé à tous les collégiens devrait voir le jour dans le collège. Une réalisation qui sera menée par l'enseignante d'Arts plastiques avec ses élèves.

A la rencontre des "sentinelles" au collège Lucien Herr à Altkirch

En 2015, un groupe d'élèves et d'adultes de l'établissement ont bénéficié d'une formation autour de la question du harcèlement. Des "sentinelles" sont nées, véritables remparts aux brimades scolaires ! Et cette année ils sont allés plus loin en participant au dispositif N.A.H. Textes et musique sous forme de vidéo sélectionnée par l'académie dans la tranche 13-15 ans.

Une rencontre le 7 juin, lors d'une réunion avec "les sentinelles" a permis aux élèves d'exprimer leurs expériences et leurs ressentis. Certains seront lycéens l'année prochaine et souhaitent d'ores et déjà poursuivre la démarche, certains nouveaux arrivants au collège cette année sont pressés de reprendre le flambeaux de leurs ainés. 

Rentrée 2016 : La mise en place des CVC

 La rentrée 2016 est marquée cette année par la mise en place obligatoire d'un Conseil de la Vie Collégienne calquée sur l'image des Conseils de la Vie Lycéenne qui existent depuis bien longtemps. Une instance qui va permettre aux collégiens de participer activement à la vie de leur établissement et de les accompagner dans leur vie de futur citoyen.

Parution du décret sur le CVC

Le décret est paru au JO N°0279 du 1er décembre 2016 qui instaure dans chaque collège, un conseil de la vie collégienne, instance de dialogue et d’échange. Le conseil d’administration de l’établissement arrête sa composition, les modalités d’élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Le décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033507415&dateTexte=&categorieLien=id