Conseil académique de la vie lycéenne

Le CAVL est une instance composée de 40 membres (lycéens et adultes). Elle permet l'expression d'une démocratie lycéenne dynamique et engagée. C'est un espace de dialogue au sein duquel adultes et élèves peuvent échanger pour proposer des idées, des projets liés à la scolarité et au bien-être des personnels et élèves. Les élus lycéens sont les porte paroles et les représentants de leurs camarades et font le lien avec Mme la Rectrice de l'académie. Ils sont interrogés et entendus sur plusieurs sujets concernant la vie lycéenne.

Première rencontre du CAVL le 17 octobre 2017

Le 17 octobre 2017 s'est déroulée la première rencontre de l'année. Nous avons notamment accueilli les nouveaux arrivants, les suppléants des titulaires qui ont obtenu leur baccalauréat en juin 2017.

Au programme de la journée :

- le projet académique et ses grandes directives et orientations,

- le bilan de l'année 2016-2017

- la plate-forme numérique

- la présentation du Centre de connaissances et de culture

- la présentation d'une enquête de l'Eurométropole "comment ça va ?"dont l'objectif est de participer à la ville de demain

4ème rencontre du CAVL : Sensibilisation à l'égalité filles-garçons

La dernière rencontre du CAVL a eu lieu le 12 mai 2017 au Rectorat de Strasbourg. Les élèves ont été accueillis par Mme la rectrice Sophie Béjean.

Les élus ont été sensibilisés à l'égalité filles garçons par des quizz, des débats, des ateliers animés par Mmes Céline PETROVIC, Docteure en Sciences de l’Éducation et Virginie JELTSCH, chargée de mission filles - garçons.

Un beau moment d'échanges avec Mme la Rectrice et les animateurs de la journée.

3ème renconte des élus CAVL : 16 mars 2017- Le mouvement contre les discours de haine

Les élus ont poursuivi le travail sur le numérique et on rencontré des intervenants du Mouvement contre les discours du haine : échanges et ateliers interactifs ont occupé les jeunes élus avant la séance plénière.

2ème rencontre du CAVL

Les élus au CAVL se sont rencontrés pour une journée de travail au lycée Bartholdi à Colmar. Ils ont avancé sur le projet d'une plate-forme d'échange et ont rencontré Madame la Rectrice. Un beau moment d'échange et de partage !

L'école et le numérique : thème de la 1re rencontre du CAVL

Ouverture de la séance plénière

Les élus se sont rencontrés le 12 décembre au lycée Emile Mathis de Schiltigheim : une rencontre axée sur le numérique !

ACTUALITE : Un nouvel arrêté et décret autour du CAVL et CNVL