Caaps 2

De quoi s'agit-il ?

 Caaps 2 signifie "comportements alimentaires des enfants et des adolescents : le pari de la santé !".

Dans la continuité de Caaps depuis 2012, ce programme d'activités vise toujours à promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. A la différence de Caaps, ce nouveau programme s'inscrit principalement en maternelle et en élémentaire.

 

Pourquoi ?

 A l'issue de l'évaluation globale de Caaps (2005-2012) et conformément aux orientations politiques de santé en région (projet régional de santé et projet d'académie), Caaps 2 prévoit désormais des activités en direction des écoles maternelles et élémentaires. Il ambitionne de participer à la construction des bonnes habitudes alimentaires et d'activité physique dès le plus jeune âge, âge au cours duquel elles se construisent et se consolident, en partenariat avec les familles.

 

Qui et comment ?

 Sur le terrain, c'est une équipe de deux diététiciennes et un infirmier qui interviennent pour mettre en place diverses activités de promotion de la santé, en collaboration avec les inspecteurs de l’Éducation nationale.

En partenariat avec d'autres promoteurs sur la région - notamment l'Usep (union sportive de l'enseignement du premier degré) - le travail de l'équipe s'articule autour de 3 missions :

  • la formation/information : aux enseignants , infirmiers scolaires, personnels péri et extra scolaires, éducateurs de structures spécialisées
  • l'accompagnement : des équipes éducatives dans les réflexions et la mise en place de projets "manger bouger" auprès des élèves
  • les rencontres : avec les parents d'élèves. En savoir plus

Rencontres parents

Pour en savoir plus, cliquez ici