Du collège au lycée

L’organisation des études au collège

Le collège, établissement d’enseignement secondaire, est organisé en quatre niveaux (6e, 5e, 4e, 3e) répartis en trois cycles :

Le cycle d’adaptation (la classe de 6e)

Consolider les acquis développés durant l’enseignement élémentaire et initier les élèves à l’enseignement secondaire et à ses méthodes.

Le cycle central (les classes de 5e et de 4e)

Cycle qui vise à l’élargissement des connaissances et des compétences.

Les élèves peuvent choisir des enseignements optionnels facultatifs en vue d’enrichir leur parcours de formation (apprentissage du latin dès la 5e, apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère ou régionale dès la 4e).

Le cycle d’orientation (la classe de 3e)

Cycle qui vise à préparer la suite des études en formation générale, technologique ou professionnelle.

En fin de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.

Il revient au conseil de classe d’évaluer la capacité de l’élève à passer dans la classe ou le cycle supérieur.

Les voies d'orientation

• En 3e, premier grand choix d’orientation

seconde générale et technologique, seconde pro, CAP ou bien redoublement

• En 2de, réflexion entre bacs généraux et bacs technologiques

3 bacs généraux : bac L, bac ES, bac S

8 bacs technologiques :

• Bac sciences et techno du management et de la gestion (STMG)
  • Bac sciences et techno de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Bac sciences et techno de laboratoire (STL)
  • Bac sciences et techno de la santé et du social (ST2S)
  • Bac sciences et techno du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Bac sciences et techno de l'agronomie et du vivant (STAV)
  • Bac hôtellerie
  • Bac technique de la musique et de la danse (TMD)

Les procédures d'orientation

L'orientation et l'affectation des élèves sont soumises, à chaque niveau, à un ensemble de règles appelées "procédures".

Les vœux des familles

Au 3e trimestre, la famille formule des vœux d'orientation.

Les propositions d'orientation des conseils de classe

Le conseil de classe propose une voie d'orientation en fonction des vœux de la famille, des résultats scolaires, et d'autres informations éventuelles

La décision d'orientation du chef d'établissement

Le chef d'établissement prend la décision d'orientation : elle peut être identique ou non à la proposition du conseil de classe.

Si la décision d'orientation ne correspond pas aux vœux de la famille, le chef d'établissement ou son représentant reçoit la famille. A l'issue de l'entretien, le chef d'établissement prend sa décision et la notifie à la famille.

La commission d'appel

Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel de cette décision d'orientation auprès de la commission d'appel qui entend alors la famille, le professeur principal et d'autres personnes éventuellement et qui prend la décision d'orientation définitive.

Le redoublement

Le redoublement de la 3e est de droit à la demande de la famille.

Onisep Alsace