Après le lycée

Les dispositifs d’accompagnement de la seconde à la terminale

• L’accompagnement personnalisé : inscrit à l’emploi du temps, il concerne tous les lycéens et prend en compte entre autres l’aide à l’orientation.
  • L’entretien personnalisé d’orientation : en classe de 1re, cet entretien mené par le professeur principal ou le conseiller d’orientation psychologue facilite l’accueil dans le cycle terminal d’une série, ou spécialité, de baccalauréat.
  • Le tutorat : son rôle est de créer les conditions d’une orientation réfléchie vers l’enseignement supérieur ; son action est complémentaire de celle du professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue.

La découverte du supérieur

• Les forums et les manifestations

Salons annuels en Alsace pour rencontrer des professionnels ou recueillir des informations sur les lycées, les universités, les IUT…

Journée des carrières et des formations

Salon Régional Formation Emploi

JU de Strasbourg

Forum franco-allemand

Journée portes ouvertes des universités d'Alsace

• Les actions d’information spécifiques

Interventions étudiants et enseignants des universités d’Alsace dans les lycées

Actions de liaison lycées-universités

• Les journées portes ouvertes des établissements

La plupart des établissements ouvrent leurs portes au public au printemps.

Voir portes ouvertes lycées CFA

• Le site "Admission postbac"

Dès le mois de décembre, il est possible de se connecter sur le site www.admission-postbac.fr

• Les CIO