Internat

S'inscrire dans un collège doté d'un internat scolaire public du Bas-Rhin

Le dossier, dûment complété, est à déposer auprès du directeur de l’école ou du principal du collège actuellement fréquenté qui le transmettra au(x) collège(s) sollicités(s) au plus tard le 24 mars 2017.

• La direction de l’école ou le(la) principal(e) du collège d’origine le transmettra au(x) collège(s) correspondant à la demande de la famille.
  • L’établissement scolaire sollicité convoquera la famille à un entretien.
  • L’affectation sera prononcée par le directeur académique des services de l’éducation nationale après examen de l’ensemble des demandes en commission.

Plus d'infos ?

Sous peine de rejet de la demande, la famille devra s’assurer que le collège doté de l’internat demandé offre effectivement l’enseignement des langues vivantes souhaitées.

L'internat est une offre d'hébergement mais aussi un dispositif d'accompagnement qui donne à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre leur scolarité dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Tout projet d’admission en internat devra, préalablement, être discuté avec l’enfant. Il est important que cette inscription ne soit pas vécue comme une sanction mais comme une chance. Car, si l'enfant perçoit l'internat comme une punition, le risque encouru est le rejet, donc l'échec.

Aspects financiers :

La scolarisation en internat scolaire a un coût.

Le tarif annuel s’élève à :

• 1 354€ au collège de Barr
  • 1 478,95€ au collège de Heiligenstein
  • 1 498,23€ au collège de Schirmeck

Ce tarif moyen comprend :

•  l’hébergement (location de la chambre et des parties communes, participation aux frais de fonctionnement)
  • la pension complète

Elèves internes boursiers

Cependant, pour vous aider à faire face aux frais d'internat, une aide financière est systématiquement attribuée à tous les élèves internes boursiers depuis la rentrée scolaire 2001 (décret 2001-1137 du 28/11/2001).

En effet, si votre enfant boursier est interne il bénéficiera, en plus, d'une prime à l'internat d'un montant annuel de 258€ versés en trois fois. Cette prime étant attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche spécifique à accomplir.

Par ailleurs, en cas de difficultés pour assumer les dépenses de scolarité, de vie scolaire ou de cantine, vous pouvez demander une aide spécifique dans le cadre des fonds sociaux en vous adressant directement au chef d'établissement fréquenté par votre enfant.

Internats scolaires au collège

Collège Shure, Barr (filles)

5, rue du Lycée, 67140 Barr

Tél : 03.88.08.07.02