Élève étranger

L'élève doit se présenter dans le CIO le plus proche de son lieu d’habitation afin d’avoir un entretien avec un conseiller d’orientation psychologue.

A la suite de cet entretien et de quelques tests permettant d'évaluer le niveau de l'élève, un dossier sera constitué et transmis au directeur académique qui procédera à l’affectation de l’élève.

Accès aux coordonnées des CIO

La scolarisation des élèves

Elle est assurée prioritairement dans l’établissement correspondant au lieu de résidence de l’élève. Une scolarisation dans un autre établissement peut être proposée en fonction des difficultés de l’élève (ex: élève d’âge collège non scolarisé antérieurement, élève allophone).

Elle conjugue :

• Une scolarisation dans la classe correspondant à l’âge de l’élève (des adaptations ne dépassant pas un écart de deux ans avec cette classe de référence peuvent être envisagées mais ne doivent pas être systématiques),
  • Une prise en charge spécifique par un enseignant en Français Langue Etrangère/ Français Langue Seconde - FLE/FLS - pour une durée pouvant correspondre au maximum à un mi-temps, soit dans l’établissement de l’élève, soit dans un établissement proche durant une année scolaire.
  • Une bonne coordination des interventions des différents enseignants concernés : celle-ci est le garant de l’adaptation du soutien proposé aux évolutions des besoins de l’élève.

aller plus loin

Site web du Casnav

Le Casnav propose une rubrique dédiée au système scolaire français présenté dans différentes langues.