Admission 6e

Admission en 6e dans l’académie de Strasbourg

L’affectation des élèves en classe de 6e dans un collège public de l’académie de Strasbourg s'effectue exclusivement par une procédure informatisée "AFFELNET 6e".

Cette règle intègre les modalités de l’assouplissement de la carte scolaire.

En conséquence, les demandes de dérogations à la carte scolaire font partie de la procédure d'admission en 6e (cf calendrier d’affectation en classe de 6e).

Si votre enfant fréquente actuellement une école publique dans l’académie de Strasbourg, la directrice ou le directeur de son école sera votre unique interlocuteur et vous contactera en temps utile.

Autre cas

Pour tout autre cas, (par exemple: emménagement dans le département, élève venant d'un établissement privé...) veuillez prendre contact avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département entre le 15 mars et le 15 mai 2017.
Les demandes parvenant après cette date seront traitées en fonction des places disponibles dans les établissements d’accueil.

Procédure Bas-Rhin (changement de domicile en cours d'année)

Télécharger et compléter le dossier de demande d'admission en 6e

A envoyer à la direction des services départementaux du Bas-Rhin.

Pièces à joindre au dossier :

• un justificatif de domicile (copie de facture de gaz, téléphone fixe, électricité)
  • la décision de passage en 6e

Procédure Haut-Rhin (changement de domicile en cours d'année)

Télécharger et compléter le dossier de demande d'admission en 6e

A envoyer à la direction des services départementaux du Haut-Rhin.

Pièces à joindre au dossier :

• la décision de passage en 6e

Connaître le collège public de secteur

Tout élève admis en 6e est normalement affecté dans le collège de son secteur de résidence sans tenir compte de l'école élémentaire fréquentée.