Affectation des élèves en septembre

Affectation des élèves et places vacantes en septembre en :

• 1re année de CAP et 2de professionnelle
  • 1re professionnelle, CAP 1an et 1re technologique
  • BTS

Listes des places vacantes

Comment ça marche ?

Une place qui m'intéresse est disponible dans un établissement. Que dois-je faire?

Les élèves n’ayant pas obtenu d’affectation en juin doivent prendre contact au plus vite avec leur établissement d’origine ou le CIO de leur district afin de remplir un dossier de demande d’affectation.

»» Pour l'affectation au niveau 1re : dossier à remplir entre le 7 et le 15 septembre pour la commission du 18 septembre.

»» Pour l’affectation au niveau post 3e : veuillez prendre contact directement avec votre collège ou le CIO le plus proche de chez vous.

Quand connaitrai-je le résultat de mon affectation ?

Les notifications d’affectation seront publiées à la suite des commissions. Les établissements d'accueil sont chargés de vous contacter.

Que faire si je n’ai pas été affecté lors de la commission de septembre ?
  • Pour le niveau post 3e, il sera proposé aux élèves des périodes de découverte en formation à l'issue desquelles les affectations définitives pourront être prononcées. Les établissements d'accueil et les CIO vous informeront des détails de cette procédure ainsi que de son calendrier.
  • Pour une admission  en 1re générale, les dossiers doivent être envoyés au SAIO où ils sont traités au cas par cas et la réponse est transmise aux familles dans les plus brefs délais.
  • Pour une admission en 1re technologique ou professionnelle, les candidats doivent prendre contact directement avec l'établissement qui propose une place qui les intéresse.
  • Pour l’admission en terminale générale, technologique et professionnelle, les demandes sont à adresser par courrier à la DSDEN du département concerné.
Que faire si je n'ai pas encore de place en BTS ?

Les candidats peuvent faire acte de candidature en BTS via la plate-forme APB http://www.admission-postbac.fr jusqu'au 25 septembre 2017, dans le cadre de la procédure complémentaire, qui permet de postuler sur les formations disposant de places vacantes.
Avant de faire de vœux, il est nécessaire de bien lire le guide dédié, téléchargeable depuis la page d'accueil du site APB (rubrique "guide du candidat").

Les candidats peuvent formuler jusqu'à 12 candidatures.
Pour les accompagner dans cette démarche, ils peuvent se rendre dans le CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de chez eux, afin de rencontrer un.e psychologue de l’éducation nationale en charge de l'orientation.

• Département du Haut-Rhin

DSDEN

21 rue Henner – BP 54

68021 Colmar cedex