Questions | Réponses APB

Concernant l'inscription et la constitution de votre compte admission postbac

/
C’est quoi un numéro INE ?

Le numéro INE (identifiant national élève) est votre numéro d’identification au sein de l’éducation nationale. Il vous suivra tout au long de votre scolarité (sauf cas particuliers).

Pour connaître votre INE, il faut vous adresser au secrétariat de votre établissement. Si vous avez passé des épreuves du baccalauréat en première, il apparaît sur le relevé de notes de ces épreuves.

Pour les candidats scolarisés en terminale professionnelle par apprentissage, adressez vous au secrétariat de votre établissement, il est possible qu’un numéro INE vous ait été attribué.

En cas de difficulté n’hésitez pas à contacter le service admission post bac par le lien « contact » disponible sur votre compte.

Je n’ai pas reçu de code confidentiel de la part de mon établissement, comment faire pour m’inscrire sur admission post bac?

Il est très important de bien distinguer différentes données. Les numéros que vous transmettent les établissements scolaires sont, le plus souvent, votre INE et parfois votre numéro Océan (numéro d’inscription au baccalauréat). Il ne s’agit aucunement de votre "numéro de dossier" admission postbac et de votre code confidentiel. Lorsque vous souhaitez constituer votre dossier admission post-bac, vous devez cliquez sur "première visite". Dès les premières étapes de la procédure un numéro de dossier et un code confidentiel spécifiques vont vous être attribués automatiquement et transmis. Il est impératif de bien les noter, ils vous seront nécessaires pour accéder à votre compte admission postbac par la suite.

Le site me dit que je ne suis pas "reconnu dans la classe saisie", qu’est-ce que cela veut dire ?

Pour que vous puissiez être reconnu comme élève de terminale de votre établissement actuel, il est nécessaire que le numéro INE que vous avez renseigné au début de votre inscription sur le site admission post bac concorde avec celui enregistré au sein de votre établissement. En cas de difficulté, vous devez contacter le secrétariat de votre établissement afin qu’un seul et même numéro INE soit pris en compte. Le même message peut survenir aussi si votre établissement n’a pas saisi ses classes de terminale. Dans tous les cas, vous devez vous dirigez vers le secrétariat de votre établissement et leur signaler le problème.

C’est quoi un numéro Océan ?

Le numéro Océan est votre numéro d’inscription au baccalauréat.

Si vous avez passé des épreuves du baccalauréat en première, il apparaît sur le relevé de notes. Pour les candidats en terminale professionnelle, ce numéro apparaît sur le document transmis au rectorat, lorsque vous vous êtes inscrit pour l’examen du baccalauréat.

Si besoin vous pouvez contacter le secrétariat de votre établissement, il pourra vous le transmettre.

J’étais déjà inscrit(e) l’année dernière sur le site admission postbac, je tente de me reconnecter à nouveau avec mon ancien numéro de dossier et mon ancien code confidentiel, mais cela ne marche pas, comment faire ?

Les numéros de dossier et les codes confidentiels ne sont valables qu’une seule année, il est donc normal qu’ils ne soient pas reconnus. Vous devez débutez une nouvelle inscription sans utiliser vos anciens codes, en cliquant sur m"'inscrire". Si vous avez constitué un compte APB l’année dernière, il est possible que dès les premières étapes de votre nouvelle inscription, votre profil soit reconnu. Dans ce cas, il pourra vous être proposé de récupérer votre ancien dossier (décalé d’une année), ce qui vous évitera un nouveau travail de saisie. Si ceci ne vous est pas proposé, vous pourrez de toute façon poursuivre la constitution de ce nouveau dossier.

Dans chacune de ces deux situations, un nouveau numéro de dossier et un nouveau code confidentiel, vous seront automatiquement attribués et transmis lors des premières étapes de la procédure.

Je souhaite poursuivre mes études à l’étranger dois-je passer par admission postbac ?

Non, le site admission post bac ne vous permet de postuler qu’à des formations dispensées en France métropolitaine et les Dom-Tom. Pour toute information concernant votre poursuite d’études à l’étranger, n’hésitez pas à vous rendre dans un CIO, centre d’information et d’orientation ou sur le site euroguidance.

La date du 20 mars est dépassée et je ne me suis pas inscrit, comment faire ?

Vous pouvez malgré tout constituer votre dossier afin de participer à la procédure complémentaire (procédure de la "seconde chance"), mais vous ne pourrez formuler des vœux qu’à partir du 24 juin 14h.

La procédure complémentaire vous permet de postuler uniquement sur les formations disposant de places vacantes à l’issue de la procédure d’admission dite "normale".

La saisie des voeux dans le cadre de la procédure complémentaire se termine le 9 septembre.

Je suis déjà étudiant puis-je m’inscrire sur admission postbac ?

L’application admission post bac n’est pas réservée aux élèves de terminales. Toute personne de moins de 26 ans souhaitant intégrer une première année de l’enseignement supérieur doit passer par admission post bac (pour les formations référencées sur le site). Attention, cette mesure ne s’applique pas si vous souhaitez redoubler votre première année de formation dans l’enseignement supérieur au sein de la même formation. Dans ce cas, il faut vous adresser directement à votre établissement d’accueil actuel.

J’ai plus de 26 ans comment faire pour postuler aux formations qui m’intéressent ?

Si vous avez plus de 26 ans et que vous n’êtes scolarisé ni en terminale ni en DAEU, vous devez vous adresser directement aux établissements pour faire acte de candidature.

Je suis élève du Cned, comment dois-je m’inscrire ?

Les élèves du Cned peuvent avoir des statuts variés et répondent donc à une procédure très spécifique (considérés ou non comme des élèves de terminale, candidats libres au bac ou non, etc).

Le mieux est de contacter la personne "référente" de l’admission post bac de votre centre Cned afin de connaître très précisément la procédure que vous devez suivre, pour votre situation personnelle.

Je réside actuellement dans un pays étranger et j’ai obtenu (ou je suis en préparation) d’un baccalauréat étranger, puis-je m’inscrire sur admission post bac ?

Même si vous résidez actuellement à l’étranger, vous pouvez tout à fait postuler à certaines formations de l’enseignement supérieur en France via le site admission post bac. Attention, les procédures sont spécifiques selon votre nationalité, votre pays de résidence, le diplôme obtenu (ou en préparation) et la formation envisagée. Lisez très attentivement le "guide du candidat étranger" ou  le"guide du candidat européen" accessibles en cliquant sur "guide du candidat" depuis la page d’accueil admission postbac.

Consultez aussi le site www.campusfrance.org qui pourra vous guider dans vos démarches.

J’ai perdu mon identifiant et/ou mon code confidentiel ?

Si vous avez déjà constitué votre compte admission post bac et que vous avez perdu votre numéro de dossier admission postbac et/ou votre code confidentiel, cliquez sur "accéder à mon dossier" sur la page d’accueil du site admission post bac, puis cliquez sur "codes perdus". Les données demandées vous parviendront sur la boîte mail déclarée sur le site. Attention vérifiez aussi votre messagerie "spam" ou "courriers indésirables" !

Par erreur j’ai transmis mon code confidentiel à quelqu’un, comment faire ?

Il est important que personne d’autre que vous n’ait accès à votre code confidentiel et donc à votre compte admission post bac. En cas de doute, vous pouvez modifier votre code confidentiel en cliquant sur votre "espace inscription" de votre compte admission postbac, puis cliquez sur "code confidentiel".

Je ne peux plus accéder à l’adresse e-mail que j’ai indiqué sur mon compte admission postbac, comment faire ?

Vous pouvez vous rendre sur votre compte admission post bac et modifier votre adresse e-mail, cliquez sur "inscription" puis "adresse e-mail" puis "modifier".

Concernant la saisie et confirmation des vœux

/
Comment faire pour postuler à des formations en dehors de mon académie ?

Le site admission postbac vous permet de postuler à des formations sur la France entière.

Il vous suffit donc via votre compte admission postbac d’ajouter un vœu (quelque soit l’académie concernée).

Un vœu est  une formation + la spécialité de la formation + un établissement (exemple : le BTS « traitement des matériaux » au lycée Dupré.)

Je veux suivre une formation par apprentissage, dois-je m’inscrire sur le site admission postbac ?

Certaines formations par apprentissage sont référencées sur admission postbac mais pas toutes, il faut donc être très vigilant.

Sachez que de toutes façons, quand bien même vous souhaiteriez intégrer une formation par apprentissage, en dehors d’admission post bac, il est conseillé de formuler d’autres vœux  sur admission postbac, par sécurité.

Pour une formation par apprentissage référencée sur le site, vous pourrez donc en faire le vœu. Si vous recevez une admission sur un vœu moins bien placé dans votre classement, vous avez le droit de rester en "oui mais" jusqu’à début septembre. Lisez bien le "guide du candidat" à ce sujet.

Je ne trouve pas la formation qui m’intéresse sur le site, comment cela se fait-il ?

Probablement que la formation que vous recherchez n’est pas référencée sur le site admission postbac.

S’il s’agit d’une formation proposée en Alsace, vous pouvez vérifier le référencement sur le site admission postbac sur le guide postbac de l’Onisep "spécial Alsace".

Pour une formation hors Alsace, n’hésitez pas à contacter directement l’établissement concerné pour leur demander confirmation.

Si vous souhaitez postuler à une formation non référencée sur admission postbac, il faut contacter l’établissement directement et leur demander la procédure à suivre pour faire acte de candidature.

On me dit qu’il faut "saisir et confirmer" les vœux, qu’est-ce que cela veut dire ?

Il faut bien distinguer deux étapes importantes dans le cadre de la procédure admission postbac, il  s’agit de la saisie et la confirmation des vœux. En effet vous devez tout d’abord saisir vos vœux c’est-à-dire les "sélectionner", les "pré-enregistrer" sur votre compte admission postbac (dans le sous-onglet "candidatures").

Une fois ceci fait, pour qu’ils soient définitivement pris en compte, vous devez absolument les confirmer (en cliquant sur la candidature concernée puis sur "confirmation"). Les vœux non confirmés ne seront pas étudiés. Les vœux confirmés ne peuvent plus être supprimés (sauf exception, cf. "guide du candidat").

Une fois votre vœu confirmé, vous pourrez imprimer votre "fiche de candidature" qui est à joindre au dossier "papier" que vous devez, si nécessaire, envoyer à l’établissement.

J’ai oublié de confirmer mes vœux comment faire ?

Selon l’échéance il ne sera pas toujours possible d’intervenir sur votre dossier, mais dans tous les cas vous pouvez formuler une demande auprès des services admission post bac en cliquant sur "contact/mes messages" ou en contactant les établissements auprès desquels vous avez postulé.

J’ai confirmé mes vœux mais finalement je ne souhaite plus postuler à certaines formations, comment faire ?

En toute rigueur, des vœux confirmés ne peuvent plus être supprimés.

Cependant, si vous souhaitez vraiment que votre vœu ne soit pas pris en compte, vous devez l'exclure de la liste des vœux ordonnés, ainsi aucune admission ne pourra être prononcée pour celui-ci. Pour ce faire, allez dans l’onglet "vœux", puis dans "ordre des vœux" puis sur "modifier la liste ordonnée", puis cliquez sur "enlever" pour le vœu concerné.

Aussi, certaines souplesses peuvent être accordées, dans certains cas bien précis, quelques heures avant les phases d’admission. Lisez bien le guide du candidat.

Je n’arrive pas à saisir mes bulletins, comment faire ?

Dans un premier temps, vous devez cliquer sur le lien "Je rencontre des problèmes lors de la saisie des notes". Si le problème persiste, vous pouvez envoyer un message à admission postbac en cliquant sur "Contact/Mes messages".

Si votre difficulté concerne non pas une difficulté technique, mais l’occurrence d’une note que vous ne disposez pas, lisez bien les recommandations qui vous seront fournies en haut des bulletins (c’est-à-dire mettre D pour "dispensé(e)", N pour "non noté(e)").

Je n’ai pas la possibilité de remplir mes bulletins scolaires sur admission postbac alors que mes camarades de classe eux le peuvent, pourquoi ?

Dans le cas où le lycée, dans lequel est scolarisé l'élève, n'intègre pas automatiquement les notes des bulletins scolaires sur APB, il peut être demandé aux candidats de les saisir directement en ligne sur leur compte. Cette saisie est demandée, ou non, selon les vœux que les élèves formulent et selon les exigences mises en place par l’établissement auprès duquel ils postulent. Il suffit de se laisser guider par les indications visibles sur le compte du candidat.

Je n’ai formulé qu’un vœu à l’université (sur une filière non sélective ou sans limite de capacité) et pourtant on me demande mes notes de bulletins scolaires, pourquoi ?

Certaines universités souhaitent que les postulants participent à l’"orientation active" (conseil fournit par l’université sur la pertinence du choix d’études du candidat). Elles ont donc besoin de connaître les éléments mentionnés sur les bulletins scolaires. L'avis rendu par l'université n'aura aucun impact sur les admissions, il s'agit d'un conseil qui vous est donné.

On m’a dit que les professeurs remplissent les notes à notre place, est-ce vrai ?

Il est très important de distinguer deux éléments : les "bulletins scolaires" et la "fiche pédagogique".

  • Les "bulletins scolaires" sont directement visibles sur le compte admission post bac du candidat (dans l’onglet "espace scolarité", sous rubrique "bulletins scolaires"). (Attention, cette sous rubrique n’apparaît pas de façon systématique, ceci dépend des vœux formulés par le candidat). Les bulletins scolaires (les trois trimestres - ou deux semestres - de première et les deux premiers trimestres - ou premier semestre - de terminale principalement) sont le plus souvent à remplir par les élèves eux-mêmes, et sont parfois obligatoires pour confirmer certains vœux. Attention, il est possible que l’établissement dans lequel soit scolarisé l’élève de terminale participe à un dispositif particulier que l’on appelle la "remontée automatique des notes des bulletins scolaires". Dans ce cas, l’élève n’a plus besoin de remplir les notes de ses bulletins scolaires, mais peut, dans certains cas, renseigner les notes manquantes. L’élève est seulement invité à vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans la constitution des différents bulletins (en cas d’erreur manifeste, le candidat devra le signaler auprès du secrétariat de votre établissement).
  • Les "fiches pédagogiques" sont renseignées par vos professeurs de terminale et sont transmises directement à admission post bac sans que vous n'ayez besoin d’intervenir (sauf cas exceptionnel). Il y a une fiche par candidat. Elle remplace ce que l’on appelait auparavant les "lettres de recommandations". Elles comportent non seulement des notes mais aussi les avis de chaque professeur de terminale sur la poursuite d’études envisagées, ainsi que l'avis du chef d’établissement. Les candidats peuvent suivre l'évolution de la constitution de cette fiche à partir de fin mars. Les candidats accèdent à son contenu détaillé à partir de début juin.
Je fais une LV3 optionnelle, comment l’indiquer sur mes bulletins ?

Pour que la matière apparaisse dans les bulletins, il ne faut pas oublier de l'indiquer dans votre "scolarité" (dans l'onglet "scolarité").

Si vous ne parvenez pas à le faire vous-même, vous pouvez contacter le secrétariat de votre établissement.

Je prépare un abibac, comment renseigner les matières qui me sont enseignées sur les bulletins ?

Les élèves qui passent l’abibac doivent faire le référencement des "matières abibac" comme suit :

  • la matière histoire-géographie dispensée en langue allemande : doit être renseignée dans l'espace prévu pour l'histoire-géographie
  • l’allemand (renforcé, culture, civilisation, etc.) : doit être renseignée sous "langue et littérature étrangère"

Concernant les dossiers de candidature à envoyer

/
Dois-je envoyer un dossier "papier" pour chacun de mes vœux ?

Tout dépend des consignes qui vous sont indiquées (cf onglet "vœux", rubrique "candidature"). De nombreuses formations sélectives demandent des dossiers "papiers", mais certaines ont opté pour un "dossier électronique", dans ce cas il n’y a pas de "dossier papier" à envoyer, il suffit de confirmer votre vœu pour faire acte de candidature.

Que doit contenir mon dossier "papier" de candidature ?

Si la formation auprès de laquelle vous postulez exige l’envoi d’un dossier "papier", il vous faut bien suivre les recommandations indiquées. Elles varient d’une formation à l’autre (photocopies des bulletins scolaires, et/ou curriculum vitae, et/ou lettre de motivation, et/ou justificatifs, etc.).

Attention, si un établissement vous demande de remplir un questionnaire, sachez qu’il lui est formellement interdit de vous demander le rang de votre vœu ainsi que la liste des autres vœux que vous avez pu formuler. Si vous êtes confronté à cette situation, n’hésitez pas à en faire part via le lien "contact" de votre compte APB.

C’est quoi un dossier électronique ?

Pour étudier votre candidature certaines formations post bac ne demandent pas de dossier papier. Toutes les informations qui leur sont nécessaires doivent être saisies en ligne sur votre compte APB. Le dossier de candidature est donc totalement "électronique". Dans ce cas, il vous suffit de renseigner toutes les informations demandées et de confirmer votre vœu pour que votre candidature soit prise en compte.

Qu’est-ce que la fiche de candidature ?

La fiche de candidature est un document mis à votre disposition sur votre compte admission postbac pour chacune des candidatures que vous confirmez. Il y a une fiche spécifique par candidature, elle est créée automatiquement lorsque vous confirmez le vœu. Elle est la preuve que vous avez bien confirmé le vœu sur admission postbac et elle est à joindre au dossier "papier" demandé par certains établissements.

Qu’est-ce que la fiche pédagogique ? Où puis-je la trouver ?

La fiche pédagogique est un document rempli par vos professeurs de terminale et par le chef d’établissement. Cette fiche contient par exemple des avis de l'équipe pédagogique ainsi que vos notes ou vos rangs de classement dans le groupe classe.

Vous avez la possibilité de vérifier son état d'avancement et son exactitude à partir de fin mars. Vous pourrez consulter son contenu intégral en ligne sur votre compte APB début juin.

Cette fiche est obligatoire pour les élèves de terminale.

 

 

Je dois saisir une lettre de motivation sur le site admission postbac, comment y accéder ?

Rendez vous dans l'onglet "vœux", puis dans la rubrique "candidature", cliquez sur la candidature concernée puis allez dans "Éléments candidature".

Puis-je joindre d’autres documents à ceux demandés par l’établissement ?

Certains documents peuvent être joints si et seulement s'ils apportent une information déterminante sur vous-mêmes (par exemple que vous êtes sportif de haut niveau, que vous avez développer des compétences majeures dans une activité extra-scolaire, etc.).

Tout document non pertinent ou superflu, pourrait plus vous portez préjudice que soutenir votre candidature…Vérifiez bien ce point auprès de chacun des établissements où vous postulez.

Je n’ai pas envoyé mon dossier "papier" à temps, comment faire ?

Contactez l’établissement auprès duquel vous souhaitiez postuler et suivez leurs recommandations.