Sections musique et danse

Objectifs des classes à horaires aménagés musique et danse

Les Chamd prennent généralement leur essor à l’école élémentaire, pour se poursuivre au collège. Destinées aux élèves des écoles et collèges bénéficiant d’un enseignement artistique renforcé, elles offrent aux élèves motivés par ces activités la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la musique ou de la danse dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Organisation pédagogique et partenariat

Les Chamd proposent un enseignement adapté qui nécessite un partenariat entre l’éducation nationale (école, collège) et le ministère de la culture, conservatoires à rayonnement régional (CRR) ou conservatoires à rayonnement département (CRD). Ce partenariat est formalisé par une convention qui développe notamment un projet pédagogique global concerté.

Pour ces établissements, un partenariat est établi avec le conservatoire national de musique (Strasbourg) et l’école nationale de musique et de théâtre (Colmar). Ces derniers dispensent les cours spécialisés (instruments, solfège, chorale, musique d’ensemble, orchestre, danse) tandis que les écoles et collèges, outre l’enseignement obligatoire des disciplines du tronc commun, apportent un contenu didactique musical (ou chorégraphique) adapté aux élèves.

Les compétences des professeurs de l’éducation nationale (instituteurs et professeurs des écoles, professeurs certifiés d’éducation musicale et agrégés de musique ou d'éducation physique et sportive) comme celles des professeurs des établissements partenaires, garantissent la pertinence et la qualité des enseignements en Chamd. Les uns et les autres sont fondés à intervenir sur la plupart des champs qui sont présentés par les programmes de ces classes, parfois même à co-intervenir quand la complémentarité des démarches rend pertinente une telle organisation.

Les réalisations des Chamd reposent essentiellement sur la production de spectacles (auditions instrumentales, concerts chorals, concerts d’orchestres ou d’ensembles, exposés illustrés sur différents thèmes, voire productions radiophoniques). Ainsi mis en situation de création et d’interprétation, les élèves enrichissent le volet culturel et artistique du projet de leur établissement, au bénéfice de la réussite de tous les élèves qui y sont scolarisés.

Scolarité

Le nombre d’élèves dans ces classes varie entre 15 et 30 selon le niveau.

L’horaire global en formation musical peut varier, dans le premier degré, de 2 heures à 6 heures 30 hebdomadaires selon la section (musique ou danse) et le niveau de classe concerné; et, au collège, d’une à trois heures selon le projet retenu par l’ensemble des partenaires.

Plus d'info:

Le CE1 constitue une année probatoire

Dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux pour l'enseignement général, c'est une année d'initiation et d'observation pour l'enseignement de la musique et de la danse.

Du CE2 au CM2, cycle d'approfondissement

Le caractère musical et chorégraphique de ces classes doit être affirmé et cela implique :

  • que les résultats en musique et en danse seront déterminants pour l'admission en cycle des approfondissements de cette filière,
  • que les enfants n'ayant pas les aptitudes suffisantes ou ne s'investissant pas d'une manière réelle dans ces matières seront invités à réintégrer le cycle traditionnel,
  • que les enfants musiciens scolarisés dans des sections classiques et ayant réussi des examens du conservatoire pourront être admis à tout moment de la scolarité, sous réserve que leurs résultats dans l'enseignement général ne constituent pas une contre-indication manifeste.

Les objectifs d'enseignement général sont strictement les mêmes dans les Chamd que dans les autres classes.

Volume horaire école élémentaire / musique

CE1

CE2

CM1

CM2

Formation musicale

2H

2H

2H

2H

Chant choral

30 min

30 min

30 min

30 min

Ens. instrumental

-

2H

2H

2H

Pratiques collectives

-

-

1H

1H

Horaire global

2H30

4H30

5H30

5H30

Volume horaire école élémentaire / danse


CE1

CE2

CM1

CM2

Formation musicale

1H

1H

1H

1H

Chant choral

-

30 min

30 min

30 min

Initiation à la danse

1H

-

-

-

Danse

-

5H

5H

5H

Horaire global

2H

6H30

6H30

6H30

 

 

s'informer sur les inscriptions

aller plus loin