Sections internationales

Sections internationales dans l’académie

L'académie propose des sections internationales en 8 langues : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, polonais, coréen, russe.

Cinq sections sont ouvertes en école maternelle/primaire

• Ecole maternelle Vauban (allemande, britannique)
  • Ecole maternelle internationale R. Schuman (britannique, espagnole, italienne)
  • Ecole élémentaire internationale R. Schuman (allemande, britannique, espagnole, italienne)
  • Ecole élémentaire Conseil des XV (allemande, britannique, polonaise)

Sept sections sont ouvertes en collège

• Collège international de l'Esplanade (allemande, britannique, espagnole, italienne, polonaise)
  • Collège international Vauban (allemande, polonaise, coréenne, portugaise)

Six sections sont ouvertes au lycée

• Lycée des Pontonniers (allemande, britannique, espagnole, italienne, polonaise, russe)

Inscription en section internationale maternelle ou élémentaire

Les familles doivent déposer un dossier à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Bas-Rhin. Les élèves d’âge maternel et élémentaire doivent passer une épreuve orale destinée à vérifier l’aptitude à suivre le type d’enseignement dispensé dans ces sections.

L'épreuve orale pour les enfants d'âge maternel

• L’entrée en petite section : l’épreuve orale consiste en un entretien conduit par un enseignant de langue. Ce dernier communique avec l’enfant dans la langue de la section demandée, en présence de ses parents. L’entretien vise à vérifier chez l’enfant la compréhension de la langue de la section demandée. Les situations proposées sont conçues dans le respect des besoins des enfants de cet âge. Elles s’inscrivent dans un contexte aménagé de façon adaptée, favorisant ainsi la communication et l’échange.
  • L’entrée en moyenne section ou en grande section : les enfants candidats sont accueillis dans un groupe d’enfants qui pratiquent la langue de la section demandée sous la conduite d’un enseignant. Les échanges avec l’enseignant et les pairs visent à vérifier chez l’enfant candidat la compréhension de la langue de la section demandée.

Les situations proposées à l’enfant s’inscrivent dans un contexte aménagé dans le respect des besoins des enfants de cet âge. Elles sont conçues pour susciter chez l’enfant l’activité et l’entrée en communication.

Le directeur académique prononce les admissions dans la limite des places disponibles par section. Il affecte les élèves dans les écoles.

Chaque année, le directeur d’école décide si l’élève est maintenu dans la section, après avis des enseignants et examen des résultats scolaires.

S’inscrire pour la rentrée 2017 Consultez les informations dans la rubrique Inscription à l'école internationale