Evaluations et certifications au collège

Le diplôme national du brevet (DNB)

Il évalue les connaissances et les compétences acquises par les élèves à la fin du collège. Il prend en compte :

• les résultats obtenus à l’examen terminal qui se déroule au mois de juin. Il est composé de trois épreuves écrites (français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique) et d’une épreuve orale (histoire des arts).
  • les résultats obtenus dans le cadre du contrôle continu effectué au long de la classe de 3e(concerne l’ensemble des matières au programme, y compris la découverte professionnelle 6h).
  • les résultats supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 pour les options facultatives, le module de découverte professionnelle trois heures et la note de vie scolaire (note attribuée pour l’assiduité, le respect du règlement intérieur et l’engagement dans la vie de l’établissement).

Il est attribué aux élèves ayant obtenu :

• une moyenne au moins égale ou supérieure à 10 sur 20 pour l’ensemble des notes des épreuves écrites et du contrôle continu
  • le niveau A2 dans une langue vivante étrangère.
  • le B2i niveau collège

Le certificat de formation générale (CFG)

Il atteste des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves scolarisés en classe d’enseignement général et professionnel adapté ainsi qu’en 3è d’insertion.

Le brevet informatique et internet (B2i) collège

Ce niveau 2 du B2i fait suite au B2i école (niveau 1). Il atteste de la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (un des piliers du socle commun) : il s’agit d’être capable d’utiliser seul un ordinateur pour lire et créer des documents, rechercher des informations sur internet et communiquer par messagerie.

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

En classe de 5è les élèvent passent l’ASSR de niveau 1 : elle permet de s’inscrire à un stage permettant la validation du brevet de sécurité routière ( BSR, )obligatoire pour circuler avec un deux- roues motorisé.

En classe de 3è les élèvent passent l’ASSR de niveau 2 : obligatoire pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire.