Certificat de formation générale
Inscription
Il n'est plus possible de s'inscrire pour la session 2013.
Informations sur le CFG
Le CFG valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté. Le CFG permet aux personnes en difficultés d’apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d’un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d’insertion. Depuis la session 2011, le CFG valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.
Public concerné
Le CFG concerne des publics différents par l'âge, l'expérience, etc., mais qui ont en commun de grandes difficultés d'apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers.
Le public concerné comprend :
- les élèves scolarisés en Segpa ;
- les élèves placés dans des structures spécialisées (Ulis, IME, Eréa …) ;
- les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ;
- les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la justice (Epide, maison d'arrêt, etc.) ;
- les candidats non soumis à l'obligation scolaire.
Modalités d'attribution du diplôme
Elles diffèrent selon que les candidats sont scolarisés ou suivent une formation professionnelle continue dans un établissement public, ou bien sont des candidats individuels.
1) Les candidats scolaires et de la formation professionnelle continue dans un établissement public, les élèves de Dima ainsi que les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la justice sont évalués tout au long de leur formation.
L'évaluation s'appuiera sur le palier 2 du socle, tel que défini dans le livret personnel de compétences.
Cette évaluation portera principalement sur les 5 compétences suivantes :
- maîtrise de la langue française,
- principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique,
- maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,
- compétences sociales et civiques,
- autonomie et initiative.
Ils présentent une épreuve orale de 20 minutes qui consiste en un entretien avec le jury prenant appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation.
2) Les candidats individuels passent deux épreuves écrites d'une heure chacune (français, mathématiques) et une épreuve orale de 20 minutes prenant appui sur un dossier présenté par le candidat. Chaque épreuve est notée sur 20.
Le candidat obtient son diplôme en ayant une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour le total des notes obtenues aux trois épreuves.
L'épreuve de français
Elle est fondée sur un texte d'information traitant d'un problème concret (exercice d'expression et questions).
L'épreuve de mathématiques
Elle est constituée d'exercices comportant plusieurs questions à partir de documents ou de situations en rapport avec la vie pratique.
L’épreuve orale
Elle consiste en un entretien avec le jury, basé sur un dossier de 2 à 6 pages composé par le candidat sur un stage, un emploi occupé ou une passion, et permet d'apprécier :
- la capacité du candidat à la communication orale et à la relation sociale;
- la capacité du candidat à s'exprimer sur son expérience personnelle et de situer dans la société actuelle, dans ses dimensions sociales et professionnelles en particulier;
- la capacité du candidat à utiliser les outils informatique pour l'élaboration du dossier personnel.
Le dossier à présenter est obligatoire. Sans ce dossier, la note de zéro est attribuée pour l'épreuve orale.
Candidats en situation de handicap
Les candidats présentant un handicap peuvent bénéficier d’aménagements de l’examen.




