Baccalauréat professionnel

Les pré-inscriptions au baccalauréat professionnel pour les candidats individuels se déroulent du mardi 10 octobre à 10h au mardi 14 novembre 2017 à minuit.

Cette procédure en ligne ne concerne que les candidats non scolarisés dans un établissement ou relevant d'un enseignement privé hors contrat.

Première étape - la pré-inscription

Instructions pratiques 

  • Pour une première inscription ou pour les candidats venant d’une autre académie, se conformer strictement aux instructions apparaissant sur l’écran (candidats de l’enseignement à distance ; candidats justifiant de 3 années d’expérience professionnelle).
  • Les candidats qui se sont inscrits au bac pro à la session 2017 dans l’académie de Strasbourg et ayant été refusés, accèdent directement à leur dossier par le biais de leur numéro candidat figurant sur le relevé de notes ainsi que par leur date de naissance (candidats ex – scolaires ; ex – apprentis; ex – formation continue).
  • Lors de cette inscription par Internet un numéro vous est attribué. Il est important de le noter car il vous permet, jusqu'à la date de la clôture, d'accéder directement à votre dossier afin de le consulter ou d'y apporter d'éventuelles modifications (ex. : choix des langues, bénéfice de notes...) et ce avant le 14 novembre 2017 dernier délai.
  • A chaque fois que vous modifierez votre dossier de pré-inscription, conserver toujours le dernier numéro attribué.

Lire la notice pour bien préparer la pré-inscription en ligne
Accès au service de pré-inscription pour les candidats de l'académie

Deuxième étape - confirmation d'inscription

A l'issue de votre pré-inscription, vous recevrez un courriel de confirmation d'inscription.

Pour valider l'inscription,vous devez impérativement

  1. Retournez cette confirmation d’inscription datée et signée au rectorat de l'académie de Strasbourg, Division des examens et concours, Bureau 4, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex pour le 24 novembre 2017.
  2. Cette confirmation d’inscription doit être accompagnée des pièces suivantes :
  • photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du livret de famille
  • photocopie du certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté (sauf en cas de réinscription) pour les candidats masculins et féminins
  • photocopie des diplômes exigés par la règlementation ou attestation de niveau d'études en cas de demande de dispenses d'épreuves
  • photocopie des relevés de notes des sessions précédentes pour les candidats ajournés (les notes à conserver seront entourées en rouge)
  • certificat médical en cas d’inaptitude à l’épreuve ponctuelle d’EPS.
  • attestation UV pour les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat et préparant les diplômes d'esthétique-cosmétique

Fiche d'éligibilité Ministère chargé des sports

Fiche d'éligibilité UNSS

Pour les candidats VAE

Photocopie de la décision de recevabilité ou relevé de notes de la VAE pour les candidats qui s’inscrivent aux épreuves complémentaires pour la session de juin 2018.

Spécial bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie

Aménagement d'épreuves

La demande d'aménagement d'épreuves doit être déposée avant la date limite de l'inscription à l'examen concerné.

Contact voie pro