Sécurité des écoles, collèges, lycées - 2016-2017

Pour l'année scolaire 2016-2017, le ministère demande à chaque personnel de l'éducation nationale, parent d'élèves et élève de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter.

Ces consignes reposent sur trois piliers :

• Anticiper
  • Sécuriser
  • Savoir réagir

Parmi ces mesures figurent notamment :

• l'information des personnels sur le contenu du plan particulier de mise en sureté (PPMS) le jour de la pré-rentrée
  • l'information des élèves et parents sur les mesures de sécurité prises
  • 3 exercices annuels de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint
  • la formation des cadres à la gestion de crise
  • la formation des élèves aux premiers secours
  • le suivi des élèves entrés dans un processus de radicalisation.

Lire la suite sur le site du ministère

Rappel des consignes de sécurité dans les écoles, collèges et lycées

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :

• Accueil à l'entrée des écoles par un adulte
  • Contrôle visuel éventuel des sacs
  • Vérification de l'identité des personnes étrangères à l'établissement
  • Réalisation de trois exercices de sécurité dans l'année, dont un avant les vacances de la Toussaint
  • Ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération des enfants
  • En lycée, aménagements autorisés de zones spécifiques pour éviter tout attroupement aux abords.

Consignes pour les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche

• Contrôle visuel des sacs
  • Éviter tout attroupement aux abords des établissements
  • Recommandation de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants.

Guides sécurité pour les parents

Guides de sécurité pour les directeurs et chefs d'établissements

Affichage pour écoles/établissements

Voyages et sorties scolaires

• Voyages scolaires autorisés. Signaler en amont ces voyages à l'autorité académique
  • Sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) autorisées. Ne nécessite pas d'autorisation préalable
  • Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.
  • L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie depuis le 15 janvier 2017.