Aide et accompagnement

Aide personnalisée

Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. En savoir plus

Accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif accueille les collégiens et les élèves des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire qui le souhaitent après les cours.

Quatre domaines d’action sont proposés : aide aux devoirs et aux leçons, pratique sportive, pratique artistique et culturelle, pratique d’une langue vivante.

Accompagnement personnalisé

Dans la voie générale, l’accompagnement personnalisé est obligatoire.

Il est inscrit dans l’emploi du temps des élèves à raison de 72 heures pour l’année, soit l’équivalent de 2 heures hebdomadaires.

Il s’appuie sur des entretiens individualisés conduits en début d’année scolaire puis sur des bilans d’étape en cours d’année scolaire. En savoir plus

 

 

Aides financières et bourses

Ecole ouverte

L'École ouverte est une opération interministérielle associant le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Ville.

Cette opération permet aux établissements volontaires, en zone d'éducation prioritaire, en zone Cucs, d'ouvrir pendant les vacances scolaires et d'été afin d'offrir aux jeunes des ces établissements un programme d'activités.

 

Dans l'académie

En 2014, ce dispositif concerne 28 établissements de l'académie : 26 collèges et 2 lycées.

L'objectif principal est de faciliter la liaison inter-degrés "CM2/6e" et "3e/2de".

Au programme : activités scolaires, culturelles, sportives et également préparation au diplôme national du brevet.