Semaine école-entreprise

21 novembre 2017 - Ecole-Entreprise

Publié dans : Portail Carrousel Site professionnel Site grand public École-Entreprise

Olivier Klotz, président du Medef Alsace et Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg

Sophie Béjean en déplacement dans l'entreprise Velum International Eclairage. Crédit photo : Velum

Sophie Bejean et Anne Vetter-Tifrit, présidente de Velum International

Allocution de la rectrice en présence de responsables d'entreprise, de chefs d'établissement dans le cadre de la Semaine école-entreprise. Crédit photo : Velum

Visite de l'entreprise Velum International. Crédit photo : Vélum

Lancement de la 18e édition de la semaine école-entreprise chez Velum International éclairage

Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg et Olivier Klotz, président du Medef Alsace, ont ouvert  la 18e édition de la Semaine école-entreprise, lundi 20 novembre, chez Velum International éclairage à Bischoffsheim.

Cette semaine est organisée du 20 au 25 novembre 2017 par l’académie de Strasbourg et le Medef Alsace, avec le soutien du Club école-entreprise Alsace. Cette opération permet de mettre en relation une trentaine d’établissements scolaires – soit près de 2 170 jeunes – avec une centaine d’entreprises et organismes professionnels.
Visites d’entreprises, conférences, échanges d’expériences, etc : une quarantaine d’opérations se déroulent jusqu’à samedi en Alsace, dans le cadre de cette opération autour de la thématique "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? "
Consultez le programme semaine école-entreprise 2017 de l'académie de Strasbourg

La rectrice, lors de son allocution, a salué l'implication de Vélum, entreprise qui parraine depuis plusieurs années une mini-entreprise et qui participe notamment au dispositif "Les classes sortent en boite"....

Anne Vetter-Tifrit, présidente de l’entreprise Velum, acteur phare de l'Industrie du Futur, mise sur la transmission, la pédagogie et la dynamique régionale. Montrer aux jeunes l’attractivité du tissu entrepreneurial local, l’évolution des métiers et profils est nécessaire pour changer l'image de  l'industrie et stimuler l’emploi dans le secteur.

 

Au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes

L'académie travaille main dans la main avec les entreprises, le Medef, la Région Grand Est, les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, du travail, les branches professionnelles, les chambres consulaires...au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Depuis plus de vingt ans, la délégation académiques aux enseignements techniques (DAET) a mis en place un maillage des territoires pour impulser, développer et accompagner cette politique, notamment par le biais des CLEE (Comités Locaux Education Economie), co-animés par les chefs d'entreprise et chefs d'établissement.

A l'échelle des territoires, les défis de demain concernent l'adaptation de la carte de formations aux métiers et aux qualifications de demain (formations initiale et continue) en accord avec le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et l'ensemble des partenaires.

En savoir plus sur l'entreprise Velum

L’entreprise Velum, Petite et moyenne entreprise (PME), spécialisée dans la conception et la fabrication d’éclairages professionnels, ancrée et impliquée sur son territoire, investie dans l’industrie du futur, accueille cette manifestation.
Velum est fabricant français d'éclairage professionnel depuis 1975. Basé à Bischoffsheim, en Alsace, il maîtrise la conception, la fabrication et la commercialisation de ses luminaires "Made in France". Il propose ses solutions globales d'éclairage indoor et outdoor aux secteurs du commerce de l'industrie et du tertiaire et des solutions innovantes qui optimisent les coûts d'exploitation. Labellisé par l'Alliance de l'Industrie du Futur, VELUM, acteur phare de l'Industrie du Futur dans la région Grand Est rayonne dans plus de 20 pays en Europe.

Site web Velum international