Glossaire des outils et services

Acmisa

Action culturelle en milieu scolaire d'Alsace

Activation clé OTP - 2nd degré

Annuaire académique

Accès à l'annuaire académique

Antivirus

La solution TrendMicro

Le ministère de l'éducation nationale a retenu la solution antivirus TrendMicro, avec :

  • Trend Micro Officescan Corporate Edition 10.5 pour les établissements
  • Trend Micro Internet Security 2010 pour les postes des personnels

Pour s'informer et télécharger la solution : consulter le site sécurité des systèmes d'information

Arena

Arena pour "Accès aux ressources éducation nationale et académique"

Le portail Arena remplace le portail actuel ArenB et vous permettra d'accéder à l'ensemble de vos applications éducation nationale.

Télécharger la plaquette d'information

Apartir du 02/02/2012 

ETABLISSEMENT-ADMIN : https://si2d.in.ac-strasbourg.fr/arena 

INTRANET :  https://intranet.in.ac-strasbourg.fr/arena 

INTERNET :  https://si.ac-strasbourg.fr/arena 

Assistance informatique

Comment ?

Besoin d’information, d’aide à l’utilisation, d’aide à l’installation, incident logiciel, support technique ? 

Appelez de votre lieu de travail ou de votre domicile. 

Un technicien vous répond du lundi au vendredi* de 8h à 18h au :

0810000891 prix d'un appel local

*(sauf jours fériés)

 

L'assistance est également accessible depuis le portail :

A télécharger : guide utilisateur SRM

 

Vous pouvez également contacter l'assistance par courriel : assistance(at)ac-strasbourg.fr 


Quelle que soit sa forme (téléphone ou mail), préparez votre demande : 

  •  notez les éventuels messages d’erreur 
  • vérifiez si le problème touche également vos collègues (réseaux, messagerie, Internet) 

Par téléphone, appelez si possible d’un poste à proximité de votre ordinateur. Un agent d’accueil détermine avec vous la nature précise du problème et vous met en relation avec le technicien compétent.

Pourquoi ?

Une réponse rapide à toute demande concernant les usages professionnels de vos équipements informatiques : 

  • bureautique, logiciels pédagogiques, Internet, messageries, multimédia (cédérom, visioconférence...), systèmes d’exploitation, serveurs, périphériques, réseaux, 
  •  applications nationales de gestion, problème de configuration, conseil à l'utilisation ...
Pour qui ?

Pour les personnels dans un établissement scolaire du 1er degré ou du second degré, un CIO, une circonscription, un service académique : enseignant, professeur des écoles, administratif, technicien, ouvrier, personnel médico-social, de service, de direction, d’éducation, d’orientation, aide éducateur, assistant d’éducation, ou étudiant à l’IUFM.

Qui vous dépanne ?

Selon la nature de la demande* :

  • le technicien avec qui vous êtes en relation 
  • un relais assistance de proximité (RAIP) ou un expert de votre domaine (CRIA, bureautique, gestion, pédagogie, réseau ...)

* A domicile, réponse apportée uniquement par téléphone ou par mail

Cardie

Conseiller académique en recherche et développement, innovation et expérimentation

Certificats de l'éducation nationale

Afin de vous garantir que vous vous êtes bien connecté à un site de l'Education, les serveurs présentent, lorsqu’ils échangent des données sensibles, un certificat électronique. Votre navigateur prend en charge de façon native le contrôle du certificat, et donc de ce fait l’identité du site accédé. Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger la chaîne de certification de l'éducation nationale.

De même certaines applications ou vos correspondants pourront dans le cadre d’échanges particuliers utiliser leur certificat personnel. Afin de valider les certificats présentés, il est nécessaire de télécharger les certificats des autorités de certification ci-dessous.

IGC/A DCSSI 

Chaîne de certification de léducation nationale 

Autorité de certification Enseignement Scolaire 

Autorité de certification Infrastructures

 

Télécharger la procédure à suivre pour les navigateurs Mozilla Firefox et Internet Explorer

Dém'Act

La dématérialisation en actes
  • Accès à Dém'Act (ouverture le 1er septembre 2013)


Autres ressources

Cinématique

    Voir aussi

    Informations sur la clé OTP

    Doodle académique - organisation de réunio,

    Vous allez créer très facilement un sondage afin de trouver une date de réunion qui convienne à toutes les personnes concernées.
    Vous pouvez également utiliser cette application pour déterminer à plusieurs un choix quelconque comme un lieu de rendez-vous ou un thème de réunion.

    http://reunions.ac-strasbourg.fr/

     

    Espaces réservés personnels du Bas-Rhin

    Pour accéder aux espaces réservés, cliquer sur un des liens ci-dessous et identifiez-vous à l'aide des codes d'accès utilisés habituellement pour accéder à votre boîte aux lettres académique.

    Le mot de passe fourni ne permet d'accéder qu'à la zone qui vous est réservée. Si vous essayez de vous connecter à une espace non autorisé, un mot de passe vous est redemandé mais l'accès reste impossible.

    Se connecter avec son identifiant personnel

    Se connecter avec l'identifiant de l'établissement

    Pour les applications Absences, DIMA, 3DP6H, Abibac

    Pour tout problème de connexion (nom d'utilisateur, mot de passe oublié...) prendre contact avec le service d'assistance informatique.

    Espaces réservés personnels du Haut-Rhin

    Pour accéder aux espaces réservés, cliquez sur un des liens ci-dessous et identifiez-vous à l'aide des codes d'accès utilisés habituellement pour accéder à votre boîte aux lettres académique.

     

    Nouveau site :

    Espace réservé pour les directeurs et enseignants du premier degré

    (tous les documents, émis depuis le 1er septembre 2012, sont automatiquement diffusés sur ce nouveau site)

    I-Prof

    I-Prof est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon fortement sécurisée, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

    Accéder à I-Prof de l'académie de Strasbourg

    Pour toute question sur I-Prof : consulter le site et les guides du ministère de l'éducation nationale

    Imagin

    Consultation des missions affectées et saisie des frais de missions examens et concours

    ASSISTANCE INFORMATIQUE
    Durant la période estivale, les demandes d'assistance reçues après le 19 juillet 2013 seront traitées dès la rentrée.
    ASTUCE DE RECHERCHE DE MISSIONS
    Vous êtes invités à utiliser,
    - soit le bouton titre colonne "date",
    - soit l'ascenseur à droite des lignes missions,
    - soit les flèches "page précédente, page suivante"
    afin de rechercher vos missions, y compris celles qui ont fait l'objet d'une convocation tardive dans le cadre d'un remplacement par exemple. (Certaines d'entre elles peuvent encore ne pas apparaitre. Des saisies et mises à jour sont encore en cours. Nous vous remercions de patienter et vous invitons à vous reconnecter ultérieurement.)

    Imagin - académie

    Pour les personnels des établissements publics et privés sous contrat de l'académie de Strasbourg (administratifs et enseignants).

    Imagin - externe

    Pour toutes les autres personnes: universitaires, enseignants hors académie, enseignants CFA privés, professionnels, surveillants...

    Intranet académique

    Réservé aux personnels du rectorat, des IA, aux personnels administratifs en EPLE et aux chefs d'établissement.

    LPC - Livret personnel de compétences

    Pour le second degré

    Accès avec une clé OTP

    Accès depuis un poste du réseau administratif de l'établissement

    Messagerie académique

    Rappel pratique et complet de l’utilisation de la messagerie professionnelle

    A consulter également
    Accès à la messagerie académique (ou webmail)

    Troisième DP6 (3DP6H)

    Ulysse DT

    Gestion de vos frais de déplacement avec Ulysse DT  

    Les déplacements effectués durant l'année 2011 et ceux effectués en 2012 ne peuvent pas être saisis dans le même ordre de mission. Il convient de créer un ordre de mission pour les déplacements 2011 (déplacements effectués jusqu’au 31/12/2011), puis un autre ordre de mission pour les déplacements 2012 (déplacements effectués à partir du 01/01/2012). 

    Accès à l'application ULYSSE DT – Déplacements Temporaires

    Besoin d'aide ? 

    Des guides d'aide à la saisie sont à votre disposition 

    Guide n° 1 - déplacement sur convocation

    Guide n° 1bis - déplacement en train

    Guide n° 2 - ordre de mission permanent - personnels itinérants

    Guide n° 3 - ordre de mission permanent - personnels en service partagé

    Guide n° 4 - Le valideur hiérarchique 

    Instructions pour installer les certificats 

    Installation des certificats de l'éducation nationale dans votre navigateur 

    Besoin d'une assistance téléphonique ?

    Téléphonez à l'assistance informatique au 0810 000 891

    Ou par télécopie au 01 41 37 58 21 

    Par courriel : assistance(at)ac-strasbourg.fr 

    * sauf jours fériés, du 14 Juillet au 22 août, entre Noël et Nouvel an

    Pour qui ? 

    Pour vous, si travaillez dans un établissement scolaire du premier degré ou du second degré, un CIO, une circonscription, un service académique : 

    •  que soyez enseignant, professeur des écoles, administratif, technicien, ouvrier, personnel médico-social, de service, de direction, d'éducation, d'orientation, assistant d'éducation ou étudiant à l'IUFM
    • que vous soyez dans votre établissement ou à votre domicile. 

     Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la notice ci-dessous Informations assistance web

    Webmail de l'académie de Strasbourg

    Voir aussi messagerie académique